Nos actions en région PACA

Réserve naturelle des Partias

Protéger le patrimoine naturel de la région PACA

Nous agissons pour la protection et  la conservation des espèces et des écosystèmes dont elles dépendent. Nous créons des zones refuges pour la biodiversité et la conservation des espèces. Nous assurons la gestion de sites naturels, tels que la Réserve Naturelle Régionale des Partias, dans les Hautes-Alpes.

Les programmes de conservation sont menés en collaboration avec des scientifiques et font l’objet de plans d’actions garantissant leur qualité.
Nous soutenons les programmes de recherche en écologie et des actions liées au développement durable.

Soigner la faune sauvage

Chouette Hulotte

Nous gérons le Centre régional de la faune sauvage en détresse. Situé au coeur du massif du Luberon, le Centre a été créé en 1996 par le Parc naturel régional du Luberon qui en est propriétaire.

Sa gestion a été confiée à la LPO PACA en octobre 2006. Il accueille la faune sauvage en détresse (principalement oiseaux et petits mammifères, soit environ 900 animaux par an). Son fonctionnement est rendu possible grâce à vos dons et à des subventions.

Les soins journaliers et la rééducation.

Un réseau, constitué de bénévoles de la LPO formés aux premiers soins et de transporteurs, organise l’acheminement des animaux blessés. Les soins journaliers apportés aux animaux sauvages comprennent la nutrition, les soins ainsi que la rééducation fonctionnelle en volière ou enclos adapté.

Le retour à la vie sauvage

Une fois parfaitement rétabli, l’animal est relâché dans son environnement naturel.

Connaître et protéger les espèces

guepiers

Nous réalisons des études, inventaires naturalistes et expertises pour mieux connaître la biodiversité et mener des actions de protection de la nature adaptées.

Ces travaux alimentent notre banque de données en ligne www.faune-paca.org, outil militant qui a besoin de votre aide.

Le patrimoine naturel de cette région est remarquable par la diversité de ses écosystèmes continentaux et marins, l’exceptionnelle richesse de sa faune et de sa flore. Les 245 espèces d’oiseaux qui se reproduisent en PACA lui confèrent le statut de région de France métropolitaine la plus riche en oiseaux nicheurs. Nous luttons également contre le braconnage et le trafic de la faune sauvage.

Sensibiliser les générations futures

Aidez-nous à sensibiliser les générations futures.Norbert Chardon responsable de programme aux Salins d'Hyère et groupe d'enfants Grâce à nos interventions, chaque année, la LPO PACA sensibilise et éduque tous les publics à la biodiversité.

Nous développons des projets éducatifs avec les réseaux d’éducation à l’environnement, l’Education Nationale et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des milliers d’enfants sont sensibilisés chaque année par des animations pédagogiques au sein des établissements scolaires des communes de la région PACA. Nous mettons en place, dans les établissements éducatifs, le programme "Mon école est un refuge LPO" qui permet d'accueillir la biodiversité au sein d'une école, d'un centre de loisirs ou centre d'accueil.

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Nos actions