Var

Nos actions dans le département du Var

1. Structurer un réseau de bénévoles.

En 2011, 818 membres LPO étaient domiciliés dans le Var. Les membres actifs LPO se réunissent tous les mois au sein des cinq groupes locaux efficacement coordonnés par Sophie MERIOTTE, Georges MARTIN, Yann MAUREY, Odile et Paul MOUTTE, Paul FROMENT, Louis-Marie GIACCOBI, Katherine DUBOURG et Jean-François BACH. Les bénévoles ont réalisé de nombreuses activités de sensibilisation du public : sorties ornithologiques, camps de prospection, conférences, expositions, animations scolaires, stands lors de manifestations et  l'association participe activement aux événements locaux et nationaux. Le vétérinaire Franck DUPRAZ assure un relais bénévole du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage (CRSFS) dans les soins et l'acheminement de la faune sauvage en détresse.

2. Améliorer les connaissances naturalistes.

• Comptages ornithologiques : Wetlands International dans les zones humides du département, suivis des Cormorans huppés, oiseaux marins, Outardes canepetières, Grands-Ducs d'Europe.
  • Inventaire ornithologique pour le Document d'Objectifs (DocOb) de la Zone de Protection Spéciale (ZPS) des Monts Toulonnais.
  • Inventaire ornithologique pour le DocOb de la ZPS de la Colle du Rouet.
  • Prospection hirondelles et suivi des populations sur la plupart des villages du Pays Sainte-Baume.
  • Suivi de migration au Cap-Sicié.
  • Relais de l'enquête nationale « Rapaces nicheurs ».
  • Étude du Cormoran huppé à Port-Cros.
  • Étude des salins de Saint-Tropez.
  • Étude RTE : suivi des effets des balises avifaune sur la Sainte-Baume : aigle de Bonelli, etc.
  • Recensement de la population d'océanite tempête sur les îles d'Hyères.

3. Développer un programme d'éducation à la biodiversité.

La LPO PACA mène des actions à destination de tous les publics. Des projets pédagogiques sont conduits en partenariat avec les communes : animations en classe sur un projet pédagogique précis mis en place avec l'enseignant, participation aux Agendas 21 (Sanarysur-Mer) et animations des Refuges LPO (auprès de particuliers, d'écoles, d'IME, de centres aérés). Un réseau de Refuges LPO est développé et des rencontres de propriétaires sont organisées dans le secteur de la Sainte-Baume.

4. Participer à la gestion et l'animation des salins d'Hyères.

Les salins d'Hyères ont été acquis par le Conservatoire du Littoral et leur gestion est assurée par Toulon Provence Méditerranée. L'ouverture de l'espace nature des salins d'Hyères en 2007, véritable pôle éducatif, a permis de mettre en place un projet pédagogique très dynamique. En 2011, près de 120 classes du département ont ainsi été accueillies sur ce site. A ceci vient s'ajouter une centaine de sorties grand public en collaboration avec les Offices du Tourisme et une centaine de visites pour les groupes (associations, familles, campings, randonneurs, etc..) ont été réalisées.

Les actions de la LPO PACA dans les salins :

• un monitoring de suivi des oiseaux des salins d'Hyères;
  • l'accueil du public à l'espace nature;
  • l'animation auprès des scolaires;
  • la sensibilisation du grand public par des sorties nature.

Chaque année, un cycle thématique d'activités est proposé pour sensibiliser et faire découvrir ce patrimoine remarquable. En 2011, le cycle portait sur les petites bêtes : araignées, insectes, libellules.

5. Pérenniser les actions de la LPO dans le Var.

En 2011, la LPO PACA a pérennisé son action sur les salins d'Hyères et a tissé des liens étroits avec le réseau associatif local (association des Amis de la Presqu'Île de Giens, les
Jardiniers de la mer, etc.), les collectivités (Conseil Général, communautés d'agglomération, communes) et les organismes de protection de l'environnement (Parc national de Port-Cros, Conservatoire botanique national, Conservatoire du littoral, etc.).

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA La LPO en PACA Var Nos actions