Refuges LPO

Les Refuges LPO en PACA

Vous aimez la nature? Invitez-la chez vous!Chaque jour, la biodiversité subit des bouleversements dus à nos activités humaines : destruction des espaces naturels, utilisation intempestive de produits phytosanitaires, urbanisation massive, comblement des mares, élimination des haies... avec comme conséquence la diminution inqiuétante des espèces, même les plus communes qui, jusqu'à peu, se maintenaient. Le respect des grands équilibres écologiques reste indispensable à toute forme de vie. Son rôle est vital pour la planète, notre alimentation, notre santé mais aussi notre économie.

Pour enrayer la destruction de cette biodiversité, il convient que l'ensemble des acteurs de la société s'engage dans la protection de la nature de proximité en modifiant les modes de fonctionnement et en sensibilisant le grand public. Ce devoir à l'égard du vivant qui nous entoure s'inscrit désormais dans l'urgence.

Pourquoi créer Refuge LPO ?

Logo des Refuges LPODepuis sa création en 1912, la LPO a mis en place le programme "Refuges LPO" pour inciter les propriétaires et les gestionnaires de terrains (publics ou privés) à utiliser des techniques respectueuses de l'environnement et économes en énergie, ainsi qu'à adopter des principes simples de gestion écologique.

Tout le monde peut créer un Refuge LPO!

Particulier (propriétaires ou locataires avec l'accord du propriétaire), mais aussi écoles, municipalités, associations entreprises, institutions... En agissant à votre échelle vous contribuez, par votre engagement, à lutter contre le déclin de la biodiversité tout en vivant une heureuse complicité avec la nature qui nous entoure.

Partout!

En zone urbaine ou rurale, sur un balcon, dans un jardin, un verger, un parc, un étang, une exploitation agricole...
La surface du refuge importe peu : même le plus petit jardin peut se révéler extraordinaire avec un peu de patience et d'enthousiasme.

Vidéo de présentation

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Les Refuges LPO Présentation