Suivi des sites de captage des eaux SMERV en Refuge LPO © Marion FouchardLes trois sites de captage des eaux (deux sur l’île de la Barthelasse (« La Merveille » à Avignon et « La Motte » Villeneuve Les Avignon) et un à Sorgues (« Les Combes »)), ont été explorés par deux salariés de la LPO PACA (Pierre Migaud et Marion Fouchard) accompagnés d’une personne en service civique au sein de l’association, Marion Fraysse et de deux bénévoles de l’association (Magali Charpin, Fanny Frey). Cette prospection s'est déroulée le 06 avril 2016 de 09h00 à 16h00.

Plaque de suivi scientifique © Marion FouchardCe premier passage avait un double objectifs :

• Faire un inventaire de toutes les zones comportant de l’Aristoloche (Aristoloche à feuilles rondes et Aristoloche clématite) afin de les cartographier.
  • Mettre en place des plaques pour les reptiles, dans le cadre d’un protocole de suivi de ce taxon

En parallèle à ces deux objectifs, un inventaire multi-taxons a été réalisé : toutes les espèces observées ont été rentrées au niveau de la base de données Faune PACA.

Perspectives

La Diane © Marion FouchardLa prochaine visite sur les sites de captage des eaux sera effectuée courant mai, avec pour objectif :

• le suivi de la colonisation des différents nichoirs mis en place au cours de l’hiver dernier
  • le suivi des plaques à reptiles
  • le comptage des chenilles de Diane au niveau des stations d’Aristoloches
  • la réalisation d’un inventaire naturaliste multi-taxon