Faune-paca.org : Pensez à saisir les données de mortalité routière !

Oiseau victime d'une collision avec un véhiculeLes nombre de données de mammifères morts par collision routière saisies sur faune-paca.org est en diminusion ces trois dernières années (1500 en 2012, 1200 en 2013 et moins de 1000 en 2014). Pourtant, le nombre d'observateurs a beaucoup augmenté durant cette période. A ce stade, nous pouvons émettre plusieurs hypothèses, soit le nombre réel de mammifères écrasés diminue, soit les populations de mammifères sont en baisse ou bien sûr les observateurs saisissent de moins en moins les données de mortalité routière.

 

A ce jour, 4600 personnes sont inscrites sur faune-paca.org et 90% des données de mortalité sont produites par une trentaine d'observateurs. 4000 inscrits ne saisissent jamais de donnée de mortalité routière.

 

Si tous les inscrits de faune-paca.org saisissaient les données de mortalité routière, on aurait des dizaines de milliers de données (sur les centaines de milliers ou millions de cas réels ?). Nous pourrions alors tenter d'exploiter ces données pour préciser l'impact de la mortalité routière. Nous aurions des chiffres impressionnant à montrer aux aménageurs pour expliquer l'importance de ce phénomène. Nous pourrions éventuellement percevoir des vraies tendances d'effectifs et argumenter sur des solutions détaillées à préconiser.

 

Carte de localisation des données de mammifères morts par collision routière en 2014Pour toutes ces raisons, il est important de saisir vos données de mortalité routière, en utilisant la localisation précise et en cochant "l'animal est mort". Sur Smartphone, cette case à cocher n'est pas disponible. Il vous faut donc reprendre votre donnée à postériori sur l'ordinateur pour la compléter en cochant la case.

 

Merci à tous pour votre participation.

 

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Toute l'actualité Actualités étude Actualités Trame Verte et Bleue Faune-paca.org : Pensez à saisir les données de mortalité routière !