Stand LPO PACA © Benjamin KaboucheLa publication par le GRAINE PACA de son rapport sur les actions éducatives réalisées dans la région est une belle opportunité pour réaffirmer l'indispensable nécessité de sensibiliser tous les publics de la région. La LPO PACA est membre de cette association qui a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) en PACA. Dans ce rapport, les actions de la LPO PACA y sont présentées.

La LPO PACA agit sur tout le territoire régional dans le domaine de l'éducation à l'environnement

En 2016, près de 1000 activités ou actions éducatives ont été proposées aux différents publics et ont permis de sensibiliser plus de 41000 personnes dont près de 10.000 scolaires.

Des actions pédagogiques variées pour les scolaires !

Les animateurs de la LPO PACA ont mené en 2016 des programmes pédagogiques auprès de 9859 scolaires, une majorité de classes élémentaires avec les projets « Mon école est un Refuge LPO », « À l’école de la forêt », « Découverte des oiseaux », « Biodiversité, j’enquête, j’agis » et « À l’école des salins d’Hyères », « Les oiseaux des Alpilles », « L’ornithologie », « Le Centre de sauvegarde de la faune sauvage », etc.

Des lycéens en action !

Animation dans le Vaucluse auprès de lycéens  © Pierre MIGAUDUn programme de culture naturaliste a été relancé à la rentrée 2016 auprès des lycéens grâce à un soutien financier du conseil régional et de l’État ! La LPO PACA est membre du réseau Culture Science culture-science-paca.org où les enseignants peuvent consulter de nombreuses ressources pour favoriser une culture scientifique dès le plus jeune âge.

Des temps d’activités périscolaires et des passeports loisirs sur la biodiversité !

Les animateurs de la LPO PACA interviennent ponctuellement auprès des jeunes sur le temps de loisirs : soit dans le cadre des nouveaux temps d’activités périscolaires, soit pendant les vacances scolaires en proposant des ateliers pédagogiques autour de la nature et des oiseaux ! En 2016, ce sont des jeunes Vençois et de jeunes Cavaillonnais qui ont pu participer à des stages de cinq séances « Deviens un véritable ornithologue » ! Une future génération de naturalistes !

Former à la biodiversité

Formation d'initiation à l'ornithologie © Chloé DelassueLa LPO PACA développe un programme de formations à la connaissance et à la gestion de la biodiversité à destination des professionnels, entreprises, collectivités, particuliers et de ses membres. Ces formations permettent d’agir avec plus d’efficacité pour la préservation et la connaissance de la biodiversité régionale. La finalité du programme est de mobiliser efficacement la société civile pour répondre aux enjeux écologiques du 21e siècle en matière de biodiversité.

Sensibiliser tous les publics

Conférence sur les papillons de la Sainte Baume © Emilie MullerLes animateurs de la LPO mettent en place et encouragent le développement d’activités de découverte de la biodiversité à destination du grand public. L’objectif est d’initier enfants et adultes à l’ornithologie, à la découverte des richesses de la nature et des fragilités de la biodiversité, afin d’adopter des gestes simples pour protéger et favoriser la biodiversité.

Développer des activités variées et accueillir tous les publics

Ateliers, sorties naturalistes, séjours nature, conférences, expositions, projections de films animés en 2016, témoignent du dynamisme de l’association et de son effort constant de sensibilisation au respect et à la protection de la biodiversité. En 2016, plus de 700 activités ont été proposées aux différents publics (familles, adultes, professionnels) et ont permis de sensibiliser plus de 31000 personnes.

Promouvoir les activités naturalistes

À travers son agenda « Sorties nature en PACA », outil en ligne pour la promotion du tourisme naturaliste et de pleine nature, la LPO PACA travaille à accompagner le développement régional des activités de découverte de la nature respectueuses de l’environnement. En 2016, plus de 560 sorties nature ont été proposées dans l’agenda et ont permis de mettre en réseau les différents acteurs de la biodiversité de notre territoire.