Club nature du jardin du Pacha

Club nature du jardin du Pacha © LPO PACALa LPO PACA en partenariat avec le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Fonds de dotation Itancia et le Domaine de l'Escarelle propose aux enfants de 7 à 11 ans un programme d'activités nature et de projets évoluant au fil des saisons à travers le club nature du jardin du Pacha. Les animateurs de la LPO PACA accompagnent les enfants dans leur découverte de la biodiversité à l'aide de différentes approches éducatives : observations, jeux, créations, etc. Les premières activités du club nature ont eu lieu du lundi 30 octobre au vendredi 03 novembre.

 

Le lundi les enfants ont pu découvrir le jardin et échanger leurs connaissances autour des papillons puis ils ont jardiné fières de planter du safran. Certains ont apprécié montrer ce qu’ils savaient faire en jardinage et les autres se sont prêter au jeu. On a pu déjà voir, lors de cette activité, une bonne entraide entre les plus grands et les plus petits.

Puis lors d’une promenade dans le domaine, un moulage de trace de renard a été réalisé. Les enfants savent maintenant reconnaître une trace de renard à celle d’un chien ou d’un chat et la trace d’un sanglier à celle d’un chevreuil.

Ça en fait des choses à raconter à leurs amis à la rentrée !

L’après-midi du lundi, ils ont appris à décrire et reconnaître certains oiseaux de la région puis ils se sont défoulés grâce à un jeu d’approche sur le domaine.

 

Club nature du jardin du Pacha © LPO PACALe mardi, après avoir planté des fèves, les enfants ont fêté halloween ensemble en se déguisant et construisant un épouvantail pour le jardin.

La journée du jeudi était dédiée à une randonnée dans la Sainte-Baume. Le matin ils ont fait des activités ludiques pour apprendre à reconnaître certains arbres. Et l’après-midi ils ont grimpé et crapahuté comme de vrais petits (ou grands) randonneurs.

 

Le vendredi, nous avons faits un bilan des différentes choses apprises lors des activités des jours précédents. Puis les enfants ont confectionné un tableau rassemblant les feuilles séchées de différentes espèces d’arbres qu’ils avaient vu pendant la randonnée.

L’après-midi, pour finir cette semaine en beauté, nous avons fait un jeu de piste. Les enfants devaient suivre des indices qui les menés à une maquette d’animal. Ils ont pu découvrir quels animaux se cachent dans les alentours et en apprendre plus sur cette faune. Ils ont beaucoup aimé courir ou ramper sur les pistes des sangliers ou des chevreuils.

Certains des enfants reviendront pour leurs prochaines vacances, ils ont hâte de se retrouver et de partir sur de nouvelles pistes et de nouvelles rencontres sur le domaine de l’Escarelle et dans le jardin du Pacha.

Vous êtes ici : Accueil LPO PACA Toute l'actualité Actualités Refuges LPO Club nature du jardin du Pacha