Gomphus graslinii © Marion FouchardLes trois sites de captage des eaux du Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux ont été explorés par deux salariés de la LPO PACA accompagnés de volontaires et de bénévoles de l’association. Lors de ces prospections de nouvelles espèces ont été découvertes.

En 9 sessions d’inventaire, 84 espèces d’insectes ont été observées : 31 espèces de papillons de jour, 26 espèces d’orthoptères, 11 espèces de papillons de nuits, 8 espèces d’odonates, 2 espèces de mantes, 2 espèces de coléoptères, 2 espèces de névroptères et 1 espèce d’hyménoptère.

44 de ces 84 espèces sont nouvelles par rapport aux précédents inventaires menés sur le site depuis 2010 ; 24 espèces d’orthoptères (toutes les espèces sont nouvelles sauf la Grande sauterelle et l’Oedipode soufré qui ont déjà été observées en 2016), 11 papillons de nuit, 5 espèces de papillons de jour (Azuré de la luzerne, Azuré porte-queue, Hespérie des sanguisorbes, Marbré de Cramer, Citron), le Gomphe Graslin, l’Ascalaphe soufré et 2 espèces de coléoptères.

Deleproctophylla dusmeti © Marion FouchardPour plus de détails sur ces inventaires télécharger le compte rendu d'intervention.