Renouvellement de la convention Refuge LPO de la Lieurette © Norbert ChardonJean-Pierre Giran, Maire de la ville d'Hyères, François Carrassan, Adjoint à la culture, à l'environnement et au développement durable, Benjamin Kabouche, Directeur de la LPO PACA ont eu le plaisir lors d'un événement organisé pour l'occasion de signer le renouvellement de la convention du Refuge LPO de la zone humide de la Lieurette le samedi 31 mars dernier.

Ce classement en Refuge LPO a permis de mettre en place de nombreuses actions visant à préserver ce milieu fragile et à sensibiliser le grand public. Afin d'apprécier ces actions, deux groupes d’une dizaine de personnes ont participé à une visite accompagnée du site. Monsieur le Maire d'Hyères Jean-Pierre Giran et Benjamin Kabouche Directeur de la LPO PACA après avoir échangé les discours d’usage ont signé le renouvellement pour trois années de la convention Refuge LPO.

Des actions en faveur de la biodiversité de 2014 à 2017

Afin de répondre à la charte de Refuge LPO et donc de favoriser la biodiversité de la zone humide de la Lieurette, les salariés et les bénévoles de la LPO PACA ont aménagé le site afin qu’il joue son rôle de Refuge et qu’il soit le plus accueillant possible pour la faune.

Pose et entretien des nichoirs

11 nichoirs ont été posés à la Lieurette depuis 2014. On peut donc trouver des nichoirs à destination des rapaces nocturnes comme La Chouette Hulotte, L’Effraie des Clochers, la Chevêche d’Athéna ou Le Petit Duc scops mais aussi pour le Rollier d’Europe ou les passereaux comme le Grimpereau des jardins ou les Mésanges. Ces nichoirs sont régulièrement nettoyés et réparés chaque année par les bénévoles LPO.
3 nichoirs ont étés occupés par des Mésanges charbonnières, peu de temps après leur installation, ce qui trahit un manque évident de lieux propices à la reproduction et de cavités pour ces passereaux ! Un nichoir à Petit-Duc  scops a lui aussi été occupé durant la saison de reproduction

Journée de nettoyage

En plus des dépôts sauvages de ces dernières années, des déchets sont amenés régulièrement par la petit cours d’eau de la Sauvette. Ces déchets ont nécessité 6 journées de ramassages rassemblant bénévoles, associations et habitants depuis 2014.

Pose d’un gîte à chiroptères

Un gîte à chiroptères a été posé en 2016 afin d’accueillir les chiroptères en manque de refuges favorables sur le site.

Journées d’entretien

Depuis janvier 2018, les bénévoles organisent des journées d’entretien sur la zone humide. Ces journées permettent de débiter le bois mort pour éviter qu’il modifie le milieu (tout en favorisant les insectes), mais aussi de gérer les ronciers et d’arracher les plantes exotiques invasives.

Construction d’un hôtel à insectes

Afin d’attirer les insectes et les aider à se reproduire et à se protéger contre les intempéries, un hôtel à insectes a été installé en 2016. Outre son rôle pour la biodiversité c’est également un outil formidable pour la sensibilisation du public.

Creusement d’une mare

Une mare a commencé à être creusée sur le site afin de collecter les eaux de pluie afin de permettre à la faune de disposer d’un milieu pour s’y nourrir et s’y reproduire. Ces petites pièces d’eau sont de vrais petits paradis pour libellules, petites bêtes, oiseaux, Cistude d’Europe, Campagnol aquatique, Pélodyte ponctué mais aussi Couleuvre vipérine et couleuvre à collier qui viennent y chasser.

Sensibilisation du public

Pour sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement et à l’intérêt et à la fragilité des zones humides, des sorties nature sont organisées régulièrement sur le site dans le cadre d’évènements nationaux ou internationaux comme Journées du patrimoine ou les Journées Mondiales des Zones Humides.

Téléchargez le bilan des actions du Refuge LPO de la Lieurette 2014 à 2018.