Faune PACA Publication n°20

Parution de Faune PACA Publication n°20 :
Pour faire face au déclin alarmant des Piesgrièches en France, un Plan National d'Action est en cours d'élaboration. La Pie-grièche méridionale, une des quatre espèces concernées par ce Plan, est une espèce monotypique dont l'aire de répartition se limite à la péninsule ibérique et au sud de la France.

En Provence, où le déclin des effectifs semble le plus notable, cette espèce se rencontre dans trois principaux habitats : la Crau, les plateaux façonnés par l'agriculture et l'élevage, la garrigue des massifs de Basse-Provence. Pour tenter d'évaluer l'évolution des effectifs de cette espèce dans les massifs de Basse-Provence, un protocole de suivi a été proposé et mis en place à partir de 2012. Le premier bilan indique que la Pie-grièche méridionale a été contactée sur 26,3% des points d'observations réalisés pour un total de 42 individus contactés.

L'habitat relevé sur les stations d'observation confirme encore une prédominance de la garrigue ouverte sur la zone géographique échantillonnée. Le succès de cette enquête reposera sur sa pérennité dans le temps et sa capacité d'évaluer la tendance des effectifs de Pie-grièche méridionale dans ces massifs.

Télécharger ce numéro