La LPO PACA au trafalgar des pétroliersSuccès des mobilisations contre les projets d'exploitation d'hydrocarbures, le 8 avril dans le Var
Dimanche 8 avril, la LPO PACA s’est mobilisée pour porter main forte aux collectifs Non aux Hydrocarbures en mer et Non aux gaz de schiste lors des deux manifestations organisées à La Seyne et sur la plage de Cabasson face au fort de Brégançon.

Une forte mobilisation citoyenne

Malgré l’annonce faite par Nicolas Sarkozy de son opposition au renouvellement du permis Rhône-Maritime le 6 avril, des centaines de militants ont bravé le mistral et ont participé aux deux regroupements pour manifester contre la recherche d’hydrocarbures en mer et l’exploitation des gaz de schiste.

2000 personnes se sont regroupées sur le Parc de la Navale à La Seyne-sur-mer tandis que 1500 personnes formaient une chaîne humaine le long de la plage de Cabasson. De nombreuses associations de protection de l’environnement comme la LPO PACA, Greenpeace, WWF, Surfrider Foundation, ou encore Sea-Shepherd se sont mobilisées pour soutenir les différents collectifs, témoignant ainsi de la cohésion de l’opposition contre les projets d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures. Des représentants de partis politiques comme Eva Joly, candidate écologiste aux prochaines élections présidentielles, ainsi que les maires de certaines communes du Var ont également rejoint le cortège.

La lutte contre l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures en mer ne fait que commencer

L’annonce faite le Président de la République de son opposition au renouvellement du permis Rhône-Maritime peut être considérée comme une première victoire pour les collectifs non aux hydrocarbures en mer et tous les militants. Il convient cependant de rester vigilant jusqu’au 11 avril, date officielle avant laquelle l’Etat doit donner sa réponse aux compagnies pétrolières Melrose et Noble Energy.
Par ailleurs d’autres projets d’exploration d’hydrocarbures au large des côtes françaises, notamment dans le Golfe du Lion, voient le jour. La LPO PACA demeurera au côté des collectifs pour militer contre ces différents projets.

Voir le communiqué de presse transmis aux médias et la newsletter spéciale envoyée en mars 2012

Signez la pétition sur :