Manifeste élections présidentielles 2012Élections présidentielles 2012. Le manifeste de la LPO

Depuis 100 ans la LPO se bat pour protéger la nature. Un siècle de combats pour les oiseaux, la nature et l’homme. La LPO est née avec la lutte contre le massacre des macareux aux Sept-Iles. En cent ans, elle a certes connu de vraies avancées pour la protection de la nature, mais il a quand même fallu attendre 1976 pour qu’une loi statue enfin sur ce patrimoine commun de la Nation. L’URGENCE est là, la biodiversité et les paysages sont en danger.

Par le manifeste qu'elle publie, la LPO, association apolitique, souhaite alerter les candidats à la présidentielle 2012 sur les enjeux présents et à venir pour la biodiversité.

La LPO attend des candidats à la présidence de la République :
• des engagements forts pour améliorer la protection des espaces naturels et celle des espèces des listes rouges,
• des actions concrètes pour réduire considérablement la consommation des espaces naturels et agricoles,
• des décisions fermes pour orienter l’agriculture vers un respect des ressources naturelles telles que l’eau, les sols, la diversité des écosystèmes et la sauvegarde des espèces,
• des engagements radicaux pour réduire l’utilisation des pesticides et des appâts toxiques,
• une réorientation radicale de la politique énergétique en faveur des énergies renouvelables opportunes,
• l’adoption d’un statut de l’animal dans le Code Civil.
La LPO attend du (de la) Président(e) de la République :
• un budget au moins équivalent, pour le ministère de l’Ecologie, à celui du ministère de la Culture : la nature et l’eau sont, comme les sites prestigieux et les monuments historiques, le Patrimoine de la Nation,
• des initiatives françaises pour la biodiversité au sein de l’Union Européenne, pour une Directive européenne sur les corridors écologiques et la réduction de la fragmentation des espaces,
• Un ministère de l'Écologie qui retrouve son rang de ministère d’Etat.

Vous pouvez télécharger ce manifeste.