Appel à dons mammifèresChers amis de la nature,

Voici la question que nous pouvions nous poser en 1998 « Est-il nécessaire de créer une délégation LPO en PACA ?  ». Aujourd'hui, la LPO PACA est interpellée bien au-delà de la préoccupation strictement ornithologique. Les questions maintenant sont les suivantes : « Qui protège les mammifères en PACA ? » ou bien « Comment sauver les hérissons blessés au bord des routes ?  ». A toutes les sollicitations, les bénévoles et les salariés de la LPO PACA tentent chaque jour d'apporter une réponse pour sauvegarder les mammifères.

La cruauté envers les animaux n'est pas tolérable : braconnage, détention illégale, mauvais traitements, trafic international, etc. La LPO PACA agit ainsi dans le cadre de la loi pour réduire les périodes de chasse et se porte partie civile dans les procédures de braconnage. Parallèlement, nous gérons « une clinique pour animaux » pour recueillir et soigner les espèces blessées.

Nos actions se traduisent aussi concrètement en améliorant nos connaissances à travers le projet d'atlas des mammifères de PACA, en garantissant le retour de la Loutre d'Europe qui recolonise notre région, en participant à la mise en place de corridors écologiques afin de réduire leur mortalité routière et en sensibilisant tous les publics sur le rôle des mammifères dans nos écosystèmes.

Associé à notre logo, le mot « biodiversité  » vient désormais clarifier notre action ; en effet, la biodiversité est le terme qui convient le mieux pour définir notre domaine d'intervention. De plus, nous considérons à la LPO PACA, que les mammifères sauvages méritent d'être aussi bien traités que nos animaux de compagnie.

Ecureuil roux - photo Caroline Serra CRSFS

Nous espérons que cet appel à dons, en faveur des mammifères, saura vous convaincre d'accompagner la LPO PACA dans cette nouvelle aventure associative.

Gilles Viricel
Président LPO PACA

Donner c'est agir!
Rendez-vous sur notre espace dons.