Outarde canepetière - photo Aurélien AudevardEn raison de risques pour la sécurité aérienne le Préfet de la région PACA autorise la destruction de 50 Outardes canepetières sur l'aéroport de Marseille Provence. La LPO réagit et adresse un courrier au représentant de l'Etat afin de trouver rapidement une solution à ce problème tout en préservant un oiseau qui fait l'objet d'un Plan National d'Actions.

Une décision prise par le Préfet de la région PACA en raison d'un grave incident évité de justesse le vendredi 31 mai. De plus le même jour en soirée, 2 Outardes canepetières ont percuté un gros porteur qui a dû interrompre en catastrophe son décollage en bout de piste. À noter qu'une population importante d'outardes est présente actuellement sur le site.

Outarde canepetière - Emile BarbeletteDans ce courrier la LPO, par la voix de son président Allain Bougrain Dubourg, se dit inquiète de l'engagement d'une telle campagne de destruction en pleine période de reproduction, pour une espèce menacée à l'échelle européenne et nationale. L'association préconise l'abrogation de cet arrêté préfectoral, à première vue totalement illégal, et demande la mise à l'étude rapide de solutions alternatives à la destruction des oiseaux, solutions qui devront tenir compte de la nécessaire sécurisation de l'aéroport.

(Source lpo.fr http://www.lpo.fr/actualite/destruction-doutardes-sur-laeroport-de-marseille-provence)