Description :

Une ancienne décharge pour déchets inertes et encombrants, située à la jonction des communes de Maubec et d´Oppède avait été, après sa fermeture, colonisée par des guêpiers d´Europe, qui ont trouvé dans les falaises sableuses un endroit idéal pour y creuser leurs nids. Après réhabilitation du site (nettoyage et dépôt de terre végétale), un observatoire, spécialement conçu pour ce site, y a été installé par la commune avec l’assistance technique du Parc naturel régional du Luberon pour permettre d´approcher les oiseaux sans les déranger. Cet observatoire permet d’observer de mai à juillet les spectacles de parade et de chasse de ces magnifiques oiseaux si colorés.

Objectifs :

• Permettre à un large public de découvrir une espèce emblématique de la région mais assez peu connue, un oiseau excessivement beau et coloré, chasseur de haut vol !
  • Donner des éléments de connaissance sur la migration et l’alimentation de ces oiseaux, ainsi que sur leurs sites typiques de nidification.

Matériel :

Du matériel est mis à disposition du public pour les observations (jumelles, longue-vue) et des supports ludo-pédagogiques (jeux, fiches d’identification, guide d’identification, etc.)

Durée :

Une demi-journée d'animation entre mai et août

Publics :

Publics dits 'spécifiques'