Mouettes rieuses © Aurélien AudevardOuvert en mars 2009, le site Faune paca vient ainsi de passer le cap symbolique des 3 millions de données collectées portant sur les vertébrés (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens) et des invertébrés (libellules, papillons et orthoptères). Faisant de cette région, l'un des espaces où la répartition de la faune est la mieux connue en France.

Le site Faune paca, géré par la LPO PACA, intègre toutes les technologies de l'information, de l'imagerie et de la géo localisation ce qui favorise nettement l'interactivité avec les observateurs. Les naturalistes peuvent ainsi apprécier instantanément la valeur de leur contribution, archiver leurs photos, collecter des enregistrements de chants d'oiseaux ou des stridulations de criquets et approfondir leur investigation.

Faune paca fait parti du réseau international visionature qui est le premier site de science participative réellement efficace avec des données fiables, des présentations instantanées des résultats et avec une ergonomie adaptée aux utilisateurs. Les données collectées au niveau local sont aussi mobilisables au niveau national voire européen. Les sites visionature ont été conçus et sont pilotés par des professionnels.

Le premier site des naturalistes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Camp de prospection dans la haute vallée du Var © Jean Bernard PioppaSur le site faune paca, il ne s'agit pas d'internautes "branchés" qui seraient invités à mettre en ligne des relevés sporadiques. Ici, il s'agit de contribuer à l'inventaire des espèces dans la nature et cela ne s'improvise pas. C'est une véritable démarche scientifique mobilisant des naturalistes amateurs érudits et des professionnels de la conservation de la nature.

Toutefois, une appropriation progressive y est encouragée pour permettre à des débutants de devenir des naturalistes. La LPO PACA accompagne les nouveaux inscrits dans leur démarche d'appropriation de l'outil informatique mais elle propose également aux néophytes des formations (lien formation) d'initiation ou d'approfondissement en environnement.

Au total plus de 4000 personnes sont inscrites sur ce site et transmettent au quotidien des informations sur la faune. Afin de garantir la fiabilité des données transmises, toutes les précautions sont mises en œuvre pour éviter les problèmes d'identification. Les "modérateurs" expliquent à chacun les erreurs détectées a posteriori et encouragent les observateurs à persévérer. Des camps de prospections dans la nature sont organisés le week-end dans la région. Toutes ces actions complémentaires au site internet concourent à asseoir le succès de ce site collaboratif.

Des données au service de la protection de la nature

Saisie de données sur le site faune-paca.orgLe site faune paca dispose maintenant d'un volume de données suffisamment important, solide et contrôlé pour permettre une analyse scientifique. Ces données sont indispensables au niveau régional pour mieux connaître et donc pour mieux protéger la biodiversité.

L'exploitation des données permet d'aider à la mise en place des corridors écologiques ; plusieurs dizaines de milliers de données ont ainsi été mobilisées dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). Ces données ont permis d'identifier les espaces qui mériteraient une protection nationale (Schéma de Création des Aires Protégées) ou encore de dresser la liste rouge des oiseaux nicheurs. Au fur et à mesure que les données sont agrégées se dessinent la carte de répartition des espèces ; pour certaines espèces nous pouvons même suivre l'extension ou la régression de leur répartition année après année.

Ce site constitue une veille écologique en temps réel pour mesurer la répartition des espèces à différentes échelles spatiales. Un site dédié permet de restituer les données sous forme d'atlas de la biodiversité, soit à l'échelle d'une réserve naturelle, d'une commune, d'une vallée voire même à l'échelle régionale. Un travail approfondi est en cours pour les mammifères et les odonates. Le site internet ABC PACA permet notamment de dresser la liste des espèces au niveau communal.

L'intérêt pour la nature et l'accès pour tous au progrès technologiques ont favorisé le recueil et l'échange de données naturalistes. L'étude du vivant est devenue assurément plus participative.