Sympetrum danae © Gilles ViricelNotre projet d'atlas des libellules de la région PACA, en partenariat avec l'OPIE Provence-Alpes du Sud avance bien. Nous sommes passés de 21900 données fin 2012 à plus de 34000 données fin 2013 ; il suffit d'un bon coup de collier en 2014 pour atteindre, voire dépasser le seuil symbolique des 50000 données, ce qui était inespéré en début de projet. 74 taxons de libellules sont recensés dans la base de données de Faune-Paca : 72 espèces plus 2 sous-espèces.

350 observateurs ont participé à la collecte de toutes ces données (à comparer aux 173 observateurs identifiés fin 2012). Cette croissance s'explique par l'engouement des naturalistes à l'observation des libellules mais aussi à notre projet d'atlas et à la facilité d'utilisation de l'outil Faune-Paca qui lui est associé. Il faut noter également que nos partenaires (voir liste en fin d'article) contribuent significativement à l'augmentation du volume de données et du nombre d'observateurs.

Le réseau d'odonatologues.

Aesche des joncs © Gilles ViricelLa couverture géographique régionale s'est bien améliorée en 2013, notamment dans les Hautes-Alpes, même si encore une grosse dizaine de carrés de 10 km de côté ne semble héberger aucune espèce de libellules, principalement dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Cela dit, au-delà de la stricte couverture géographique, l'effort de prospection doit être maintenu voire renforcé un peu partout afin d'affiner la répartition mais aussi la phénologie des espèces dans toute la région.

Les Plans National et Régional d'Actions.

Un Plan National d'Actions en faveur des Odonates (PNAO) 2011-2015 a été élaboré par l'OPIE et par la Société Française d'Odonatologie (SFO). Celui-ci a été décliné en région PACA sous la forme d'un Plan Régional d'Actions en faveur des Odonates (PRAO) par l'association « Les amis du marais du Vigueirat ». La LPO PACA a participé à plusieurs réunions et a été associée à la rédaction de ce plan ; elle s'est également portée volontaire sur un certain nombre d'actions (atlas, études de certaines espèces, formations, sensibilisation) sous réserve de financements appropriés.

Promouvoir la connaissance entomologique.

2013 a été un excellent « cru » aussi bien sur les aspects quantitatifs que qualitatifs. De plus en plus de naturalistes observent les libellules et on peut noter un nombre significatif de personnes en vacances dans notre région qui ont contribué à l'atlas. La tendance est donc très bonne mais nous devons poursuivre voire accentuer nos efforts de prospection afin d'augmenter la couverture géographique.
Merci encore à tous pour votre engagement en faveur des odonates de notre région.

Formation

Formation initiation odonates de juin 2013En 2013, 2 sessions ont été organisées par la LPO PACA. Comme à l'accoutumée, une journée de formation à la détermination des exuvies a eu lieu à la maison des associations de Saint-Maximin dans le Var. Ensuite une formation à l'identification des adultes volants a eu lieu fin juin dans le secteur de l'étang de Berre et de la plaine de la Crau, dans les Bouches du-Rhône. En 2014, nous vous invitons à participer aux deux modules de formation qui s'adressent exclusivement à des personnes, grand public ou professionnels, totalement débutantes, dans le domaine des libellules. Aucun prérequis n'est nécessaire.

Quelles ont été les observations notables en 2013 ?

Gomphus flavipes © Christian Fischer CC BY SA 3.0Les observations effectuées en 2013 confirment la présence durable de plusieurs espèces remarquables ou affinent leurs aires de distribution dans notre région.

Chez les Lestidae

La présence de Lestes macrostigma aux environs de Fos-sur-Mer est confirmée en 2013.

Chez les Aeshnidae

Anax ephippiger, espèce migratrice, a été à nouveau observé dans toute la Provence du Sud, même si les effectifs étaient réduits par rapport aux précédentes années.

Brachytron pratense, connu principalement de l'ouest de la Provence, a été observé en 2011 dans les Alpes-Maritimes ; cette présence a été confirmée en 2013.

Chez les Gomphidae

Gomphus flavipes, espèce inhabituelle en Provence, avait été observé à de nombreuses occasions en 2012. Sa présence durable n'a pas été confirmée en 2013.
Gomphus graslinii, autre visiteur en Provence, n'avait pas été observé en 2012. En 2013, il est réapparu sur les bords du Rhône, et, observation beaucoup plus surprenante, dans le Var.

Chez les Corduliidae

Les espèces rencontrées en haute montagne ont confirmé leur présence en 2013 : ainsi, Somatochlora alpestris, Somatochlora arctica, Somatochola flavomaculata voient leurs aires de distribution s'élargir.
Somatochlora meridionalis, espèce de plaine, connu en France d'une seule station varoise, a été observé, et photographié, dans les Alpes-Maritimes !

Chez les Libellulidae,

Leucorrhinia dubia est une espèce très rare en Provence qui a été à nouveau observée, en une seule occasion, dans les Alpes de Haute-Provence, en 2013.
Trithemis annulata, espèce africaine qui colonise le Sud de la France depuis quelques années, a été particulièrement observé dans les Bouches-du-Rhône, département relativement « épargné » jusqu'en 2012.

Conclusion

Cette année 2013 confirme l'intérêt croissant des naturalistes pour les libellules de notre région, des étangs et rivières de nos plaines provençales jusqu'aux tourbières et lacs de montagne de l'arrière-pays. 2015 sera l'année de la publication de l'atlas des libellules de notre région, il nous reste donc encore une année complète de prospection pour fournir les cartes les plus précises possible, de leur distribution dans l'espace et dans le temps en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nous avons encore besoin de vous pour cela.

Merci donc par avance de continuer à nous soutenir pour ce beau projet naturaliste.

Michel Papazian et Gilles Viricel

Partenaires

La Tour du Valat, le PN du Mercantour, le PN des écrins, le PN de Port Cros, le Grand Site Sainte-Victoire, le PNR de Camargue, le Parc ornithologique du Pont de Gau, le Syndicat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont Ventoux