Affiche rencontre objectif nature 2014« A l'échelle cosmique, l'eau liquide est plus rare que l'or » dit l'astrophysicien et écologiste Hubert Reeves. C'est parce que nous en sommes conscient que l'Eau est le thème fort de cette troisième édition des Rencontres Objectif(s) Nature. Dans le bassin méditerranéen, elle fait partie de la culture, elle est présente dans la littérature, dans la peinture, dans le cinéma, dans la photo ... elle vit dans la mémoire des anciens et interroge le quotidien de la population de notre territoire.

Si, en Europe, le droit à l'accès libre à l'eau est une volonté partagée, il n'en est pas de même dans certains pays. Alors que la population mondiale devrait s'élever en 2025 à 8 milliards d'individus, aujourd'hui 1,1 milliard de personnes n'a pas accès à l'eau potable. Devant les changements climatiques, le combat quotidien pour faire évoluer les habitudes­ notamment en matière de lutte contre le gaspillage ou d'aménagement des structures (industries, barrages, énergies nouvelles,...) doit être la préoccupation de tous.Fidèle à sa mission de sensibilisation à la protection de la nature, à l'environnement et au développement durable, Objectifs Nature en Haute-Provence se propose de réfléchir avec vous sur cette ressource indispensable à la vie.

De nouveau partenaires nous ont rejoint pour cette édition afin de nous apporter leur expertise : la Maison Régionale de l'Eau, l'Agence Régionale pour l'Environnement, Alpes de Lumière, France Libertés, le Parc Naturel Régional du Lubéron, le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement, Gesper, le SMAVD, ...

Nous vous proposons cette année une édition plus dense encore que les années précédentes : des films, des photos, des travaux d'artistes, des expositions pédagogiques, du théâtre, des débats, des conférences, des lectures et bien-sur des sorties nature.

Prenons plaisir à réfléchir ensemble à des sujets qui nous concernent tous.

Alain Le Breton, Président d'Objectif(s) Nature en Haute-Provence