Affiche RAMSAR 2015Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

L'avenir de l'humanité dépend des zones humides

Cet écosystème nous fournit l'eau et la purifie tout en rechargeant la nappe phréatique, nous procure le riz et le poisson qui alimentent des milliards de personnes. Il agit comme une éponge naturelle qui nous protège contre les inondations et les sécheresses, assure la protection du littoral à mesure que le niveau de la mer monte. Les zones humides regorgent de biodiversité et sont un moyen vital de stockage du carbone .

Pourtant, le grand public n'a que peu conscience de ces avantages vitaux. Souvent considérées comme des espaces à l'abandon, 64% des zones humides de la planète ont disparu depuis 1900.

Les zones humides : que puis-je faire ?

Visite de la zone humide des Piles (05)Vous êtes convaincu que les zones humides apportent une foule d'avantages, tels que le filtrage de notre eau, la préservation de la biodiversité, la protection des littoraux et l'atténuation des changements climatiques.

Et vous êtes préoccupé à l'idée que 64% des zones humides de la planète ont disparu depuis 1900 et que celles qui restent sont en train d'être dégradées.
Alors, que peut faire une personne seule pour aider à renverser la vapeur ?

Sept actions que vous pouvez mener pour les zones humides :

Ouvrez les yeux sur les zones humides qui sont près de chez vous

Observez les types de zones humides de votre région. Les marais d'eau salée, les fagnes, les marécages, les tourbières et les mangroves sont parmi les plus courants. Les récifs coralliens, les lacs et les rivières sont aussi des zones humides.

Éduquez les autres

Souvent, les zones humides sont considérées comme des friches à remblayer, drainer, brûler ou transformer. Vous pouvez aider vos concitoyens à comprendre les énormes avantages qu'apportent les zones humides tant au plan mondial que local.

Organisez le nettoyage d'une zone humide

Dans les régions très peuplées, les zones humides sont souvent des réceptacles pour les ordures.

Changez vos habitudes de consommation

Économiser l'eau, réduire les déchets dangereux et encourager l'agriculture et la pêche durables sont des activités qui peuvent toutes avoir des effets positifs sur les zones humides.

Gérez votre propre jardin de façon réfléchie

L'eau polluée et les plantes envahissantes sont une menace réelle pour les zones humides. Améliorez les effets de l'eau et du drainage de votre propre jardin.

Participez à la Journée mondiale des zones humides

Le lundi 2 février 2015 est la Journée mondiale des zones humides. Soutenez cette journée mondiale de sensibilisation :

• Encouragez les jeunes de 15 à 24 ans de votre région à participer au Concours de photos de la JMZ réservé aux jeunes. Les photos doivent être prises dans une zone humide entre le 2 février et le 2 mars 2015 et téléchargées sur le site web de la JMZ (www.worldwetlandsday.org).
  • Participez en événements organisés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur que vous retrouverez dans notre agenda en ligne.

Affiche concours photos RAMSAR 2015Le 2 février 2015, nous encouragerons les jeunes à faire eux-mêmes l'expérience des zones humides!
Un concours photo proposera aux participants âgés de 15 à 24 ans de nous envoyer une photo prise dans une zone humide, du 2 février au 2 mars prochain. Il s'agira de mettre en évidence l'une des nombreuses manières par lesquelles les zones humides sont le garant de notre avenir.

Tendez la main aux autres pour faire la différence

Nombre d'organisations et de réseaux dont la LPO travaillent déjà pour les zones humides et leur utilisation rationnelle, rejoignez-nous dès aujourd'hui en adhérant à la LPO!

• Quatre fiches techniques vous donnent une information plus détaillée sur les avantages des zones humides, leur perte alarmante, l'utilisation rationnelle des zones humides et ce que vous pouvez faire à titre personnel.
  • Affiche de l'événement