Lauris © Mairie de LaurisLe groupe Sud-Luberon est ravi d'accueillir la prochaine assemblée générale de la LPO PACA qui aura lieu les les 11 et 12 juin à Lauris dans le département de Vaucluse. Réservez cette date dans votre agenda dès aujourd'hui, nous vous apporterons plus d'information sur cet événement en début d'année 2016 au travers d'une lettre d'information.

Lauris, joyau méconnu du Luberon

Joyau méconnu du Luberon, Lauris mérite le détour. Perché sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Durance, il allie les charmes du village provençal typique et le dynamisme d’une commune jeune aux équipements modernes dans le Parc naturel régional du Luberon.

Fier de son histoire et de son patrimoine, Lauris incarne la Provence de toujours avec ses fontaines, ses ruelles ombragées et ses traditions culturelles : reconstitution historique (tableaux vivants), fête de la Coucourde...

Source : Mairie de Lauris

Lauris d'un point de vue naturaliste

Parmi les 111 espèces d’oiseaux observés sur la commune de Lauris, 72 se reproduisent et nichent sur la commune : Guêpier d’Europe, Hirondelle de rivage, Martin-pêcheur. A noter également la présence du rare Vautour percnoptère qui bénéficie de mesures de protection et de suivi dans le massif du Luberon par le Parc naturel régional. Parmi les rapaces nocturnes, le Grand-duc d’Europe et la Chevêche d’Athéna nichent sur la commune. Cette dernière fait l’objet d’un programme d’étude et de conservation dans le cadre d’un Plan National d’Actions animé localement par la LPO PACA.
Parmi les mammifères présents sur la commune, nous retrouvons des espèces emblématiques des cours d’eau : le Castor d’Europe et quelques traces récentes du passage de la Loutre d'Europe, qui recolonise notre région. Une espèce déterminante de papillon diurne a été identifiée sur la commune, la Diane. Pour les autres taxons (Reptiles, Amphibiens, orthoptères...), les connaissances sont encore faibles et des inventaires complémentaires pourraient être menés pour mieux connaître le patrimoine naturel.