Fête de la nature 2016La Fête de la Nature est depuis 10 ans l’évènement nature de référence en France pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement.

Durant une semaine des milliers de manifestations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers... Sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des évènements sont proposés à deux pas de chez soi !

Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement, oeuvre pour accompagner les organisateurs de manifestations et porte la communication nationale de l’événement.

Chaque événement fait l'objet d'un examen par l'association Fête de la Nature dans le but d'obtenir le label Fête de la Nature et garantir au public une adéquation avec l'esprit de l'événement.

Le site internet www.fetedelanature.com rassemble le programme officiel et chacun peut trouver le rendez-vous qui lui convient en fonction de ses sujets préférés, sa localisation, ses disponibilités etc.

Pour son 10ème anniversaire, la Fête de la Nature met à l’honneur les hommes et les femmes qui œuvrent pour la nature au quotidien.

L’occasion pour le public de découvrir des métiers et vocations à travers des rencontres, des témoignages d’acteurs et de portraits illustrant les implications de ces « passionnés ».

Thème 2016 : "PASSIONNÉS PAR NATURE"

Grand tirage au sort LPO : quel biodiv’acteur êtes-vous ?

Quel Biodiv’acteur êtes-vous ?À l’occasion de la 10e Fête de la Nature, la LPO organise du 12 avril au 25 mai un grand jeu « Quel Biodiv’acteur êtes-vous ? ».

Ouvert à tous, ce jeu propose d’identifier et de mettre en lumière les actions de chacun en faveur de la biodiversité. Pour participer, il suffit de se photographier avec un objet symbolique représentant son mode d’action (par exemple, un porte-voix pour Alerter, une bouée pour Secourir, une tirelire pour Donner…) et de poster la photo sur le site internet de la LPO. Parmi les photos reçues 20 gagnants seront tirés au sort et se verront remettre un lot. Pour les 5 premières personnes tirées au sort, le lot sera remis par l’Association locale LPO la plus proche de chez eux, qui les invitera à une sortie « sur mesure », pour les faire participer à une activité en relation avec l’action qu’ils auront choisie (ex : surveiller, restaurer…). Le grand gagnant sera accueilli par Allain Bougrain Dubourg à la réserve de Lilleau des Niges de l’Ile-de-Ré.