Vue aérienne de Lauris © Office de tourismeLe groupe local LPO PACA Sud-Luberon, en collaboration avec le groupe Luberon Mont de Vaucluse et le groupe Pays d’Aix, est ravi d’accueillir l’assemblée générale 2016 de la LPO PACA les 11 et 12 juin prochains à Lauris dans le département de Vaucluse.

La LPO PACA dans le Luberon

C’est en 1998 que la LPO PACA a décidé de s’implanter dans le Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL). Le PNRL nous a permis de développer nos activités en accueillant notre antenne Vauclusienne dans ses locaux au Château de l’Environnement à Buoux. Depuis 2006, le PNRL a confié la gestion de son centre régional de sauvegarde de la faune sauvage (CRSFS) à la LPO PACA.

Forte de cette implantation, la LPO PACA s’appuie sur les groupes locaux de bénévoles : le groupe Sud-Luberon est ancré entre Durance et Luberon, au creux du Pays d’Aigues, le groupe Luberon Mont-de Vaucluse est tourné vers la Durance, le nord Luberon et les Monts de Vaucluse.

Au fil du temps, les bénévoles ont développé localement des partenariats forts, comme celui avec la carrière Bergier de Vaugines, avec la grande fête des plantes (les Botanilles) d’Ansouis, avec le jardin des plantes tinctoriales de l’association Couleur Garance, aujourd’hui Refuge LPO et le Café Villageois à Lauris.

Le partenariat avec le Café villageois de Lauris se construit depuis le début de cette année, notamment à travers l’organisation de la soirée du 11 juin «Cultivons la biodiversité » qui se déroulera après notre assemblée. L’esprit du café et ses projets, comme le chantier « jardin », présagent d’un partenariat durable avec les bénévoles du groupe Sud-Luberon.

C’est pour mettre à l’honneur la force de ces partenariats que le groupe Sud-Luberon, en collaboration avec le groupe Luberon Mont de Vaucluse et le groupe Pays d’Aix, est ravi d’accueillir l’Assemblée Générale 2016 de la LPO PACA. C’est à Lauris, magnifique village provençal perché sur un éperon rocheux, au charme indéniable et authentique, dans la salle des Arcades mise aimablement à disposition par la mairie, que nous vous accueillerons.