Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) © Fabrice CrosetUn week-end pour compter les oiseaux !

Durant 1h, les participants sont invités à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Seul ou en famille c'est l'occasion de passer un agréable moment et de prendre conscience de l'importante diversité d'oiseaux présente dans les jardins. Les données collectées aideront aussi les scientifiques à en apprendre plus sur l'avifaune de proximité.

Depuis 2013, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MnHn) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Ce comptage fait suite à celui de fin janvier 2016, dont les résultats sont disponibles ici.

Précédemment organisé tous les 2 ans par les Refuges LPO, ce comptage est maintenant annuel et ouvert à tous. Il se tient le dernier week-end de mai. En 2015, ce sont plus de 22 000 oiseaux qui ont été observés dans plus de 900 jardins ! En cette période l'observation est d'autant plus intéressante qu'en plus des adultes, les participants pourront observer les jeunes nés dans l'année, qui présentent souvent un plumage un peu différent de celui de leurs parents.

En quelques chiffres…

En mai dernier, c’est le Moineau domestique qui est arrivé en tête en termes d’abondance, avec en moyenne 4 individus par jardins. Toutefois, c’est le Merle noir qui avait a été observé dans le plus de jardins (81%) avec en moyenne 2 individus par jardin. D’autres espèces que l’on pense pourtant communes, se sont faites plus discrètes. C’est le cas du Rougegorge familier, qui a été observé dans moins d’1/3 des jardins en mai 2015.

Qu’en sera-t-il pour 2016 ?

Comment participer ?

• Choisir un jour : samedi 28 ou dimanche 29 mai.
  • Choisir un lieu : un jardin, privé ou public, une cour, un balcon... La seule contrainte est que cela puisse s’apparenter à un jardin.
  • Choisir un moment de la journée en fonction de sa convenance. Idéalement dans la matinée, mais libre à chacun de choisir le créneau horaire qui lui convient en fonction de ses disponibilités et de la météo !
  • Observer et comptabiliser les oiseaux de son jardin durant 1h exactement.
  • Saisir ses observations sur le site en ligne de l’Observatoire : www.oiseauxdesjardins.fr.

Qui peut participer ?

Petits et grands, seul ou en famille, experts ou débutants, tout le monde peut participer ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent. Pour accompagner les participants une fiche d’aide au comptage est disponible au téléchargement.

Une question ?

L’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour leur apporter des conseils et répondre à toute question que ce soit pour un problème d'identification ou de saisie de données. Toutes les questions et les photos des « oiseaux non identifiés » peuvent être envoyées à cette adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Et vous, quels sont les oiseaux que vous observez dans votre jardins en cette période ? Rendez-vous les 28 et 29 mai dans votre jardin !

Plus d’informations