fscn2696Certains font le ménage au printemps, à la Lieurette il commence en juillet!

Suite à l’arrêt du stockage des déchets à l’entrée du site et à la baisse naturelle des niveaux d’eau, c’est le moment de profiter des facilités d’accès pour entreprendre les mesures de restauration et de préservation des habitats avant que l’automne et la pluie ne reviennent!

Le nettoyage du Roubaud, cours d’eau adjacent au site, a eu lieu ce week-end le 2 et 3 juillet. Franck Chauvet du CLE du SAGE du Gapeau a réuni l’Association des Amis de la Presqu’Ile de Giens, l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et la LPO (Groupe Local de Hyères les maures) pour extraire les nombreux déchets et macrodéchets présents dans le lit de cette rivière.

Des plongeurs professionnels se sont occupés des parties profondes, pendant que les bénévoles se sont répartis sur les 2 rives.

Parmi les objets remontés, on retrouve des pneus, un rouleau de moquette, des jantes de voitures et un extincteur ! Une opération réussie mais à renouveler tant la quantité de déchets présents est importante.

depollution lieurette

En parallèle, une vaste opération de dépollution de la Lieurette a été initiée par l’Association de Sauvegarde des Forêts Varoises.

Elle a débuté cette semaine et elle se terminera lorsque le site sera entièrement nettoyé.

La LPO PACA souhaite soutenir cette opération et viendra en renfort les mardis 12, 19 et 26 juillet. Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez participer à ces actions de ramassage des déchets, contactez Cosme Barrois à l’adresse mail suivante : cosme.barrois@lpo.fr.

Tous les volontaires sont les bienvenus et aucune aide n’est superflue.

Toujours dans le but de restaurer et d’améliorer les potentialités d’accueil de la faune sauvage, un gîte à chiroptères a été installé le lundi 4 juillet au matin. Pour cette opération, Aurélien Audevard, ornithologue et Cosme Barrois service civique de la LPO Paca ont été aidés par Lucas, bénévole du groupe local de Hyères les maures afin de l’installer en hauteur au cœur de la frênaie.

pose nichoir chiroptere

Cette action fait suite à la pose des nichoirs à oiseaux du début de printemps qui ont eu un beau taux d’occupation avec 3 nichoirs sur 8 occupés en seulement 3 mois. Il ne reste plus qu’à souhaiter que ce gite connaisse la même réussite.

Prochaine étape, réalisation et pose d’un hôtel à insectes!