Grands dauphins aux 7 iles © Nadine BarotL’été bat son plein à la Station LPO de l’Ile Grande, à grands renforts de touristes et d’animations, sans oublier les oiseaux en soin…

Cependant, si la biodiversité nous régale comme jamais cette année en Trégor côte de granit rose (cf en PJ les observations issues des sorties aux 7îles effectuées pendant la 1ère quinzaine de juillet), nous n’oublions pas localement que l’épée de Damoclès suspendue par le gouvernement français au-dessus de notre territoire depuis 2011 va s’abattre impitoyablement dès la rentrée !!!...

Malgré l’unanimité des oppositions légitimes face au désastre écologico-socio-économique prévisible, l’extraction de sable en Baie de Lannion va nous amputer de 250000 tonnes de sables coquilliers sous-marins par an pendant plus de 10 ans.

L’argument avancé est la recherche d’amendements calcaires pour les terres bretonnes (les besoins rééls sont estimés à 120000T/an), afin de continuer notamment à cultiver dans la région des semences de monocultures industrielles dont les dérives polluantes sont connues par ailleurs (blé & maïs à grande échelle, plants gourmands en eau et en pesticides, entrainant une véritable dégradation des sols).

Nous refusons par tous les moyens (même dérisoires – nous en sommes à  distribuer gratuitement des cartes postales de protestation que chacun de nos visiteurs sensibilisés envoie au ministre Macron ayant accepté cette activité-), via les différents collectifs en place, que la CAN (Compagnie Armoricaine de Navigation, filiale du groupe Rouiller-Lafarge cimenterie) se reporte (après interdiction d’extraction de Maerl depuis janvier 2014) sur cette zone côtière sensible où les richesses naturelles sont appréciées de longue date (Côte de granit rose, plages et criques, plongée, pêche à pied, en mer, plaisance, kayak, réserve ornithologique des 7îles, faune exceptionnelle – fous de bassan, macareux moine, phoques gris, dauphins, requins, poissons lune -) !

La baie de Morlaix, toute proche, ne sera pas épargnée non plus. Il est à craindre une érosion accentuée du trait de côte, la perte des populations de poissons & autres êtres vivants associés à ce milieu sous-marin alimentant les zones spectaculaires de pleine nature environnantes.

Si vous êtes, comme je le pressens, un minimum attaché à l’authenticité de ce petit bout de Trégor, merci de bien vouloir faire face au déni démocratique, au sacrifice de nos patrimoines littoraux communs, : il vous est possible de vous mobiliser en signant la pétition ci-après ;

Vous trouverez de plus amples informations sur www.peupledesdunesentregor.com et sur www.peupledesdunes22.fr .

Si vous êtes convaincus par la nécessité de réagir toujours et encore face à cette aberration , merci de faire circuler dans vos réseaux respectifs ;-).