Actualité

Hommage à Emile VIAL

Emile VIAL lors d'une animation avec les enfants © Groupe local Héron d'AvignonLa LPO PACA se joint aux membres du groupe local Héron d'Avignon pour rendre hommage à Emile VIAL, bénévole passionné et très investi, qui nous a récemment quittés.

 

"Les bénévoles du Héron sont en deuil. Emile repose désormais au cimetière de Caumont. Emile Vial était notre doyen, il participait aux animations du groupe à plus de 80 ans. Emile adorait les enfants qui lui rendaient bien, il savait les captiver, les intéresser à la nature, aux oiseaux et toutes les rencontres au bord du chemin, lors des sorties aux quelles il participait, étaient l’occasion de commentaires avisés, très appréciés par les plus petits.
Emile était un remarquable conteur, il a certainement suscité des vocations de naturalistes en herbe.

 

Avant de rejoindre la LPO et le groupe local du Héron d’Avignon, Emile était un adhérant des premières heures de la COGard.
Très tôt, il s’était passionné pour les mollusques terrestres et était devenu un spécialiste des gastéropodes, dont notre région est assez bien pourvue, cette passion l’avait même poussé à entreprendre quelques voyages d’étude. Le nombre d’espèces de gastéropodes est estimé à plus de 40 000, une belle biodiversité...Emile était incollable sur ce sujet là en particulier. Il va nous manquer.

 

Emile m’avait appris une chose dont j’aimerais vous faire profiter, la meilleure façon d’observer un maximum d’oiseaux dans la nature est de s’assoir dans un endroit confortable sans bouger et d’attendre, les sens aux aguets, ils finissent toujours par arriver. Ce qui rend l’ornithologie accessible même à un âge avancé, avec un peu de patience."

 

Jack MENOUX