Actualité

Nouvelle publication sur la lavogne du Plateau de Vitrolles

fpplavogneDans les régions provençales où l’eau est rare en surface, l’homme a su tirer profit des lavognes destinées à recueillir les eaux de pluie pour permettre aux troupeaux de s'abreuver. Ces points d’eau, de l’occitan lavanha (mare), sont de toute première importance pour la conservation de la biodiversité.

 

La LPO PACA a initié la construction d’une lavogne sur le Plateau de Vitrolles pour concrétiser le souhait de favoriser les activités d'élevage extensif traditionnel pour la gestion de ce massif provençal.

 

Le projet de création de lavogne a vu le jour en septembre 2014 grâce à la commune de Vitrolles et le Fond de dotation Itancia, en lien avec l'ONF.

 

La lavogne s'est rapidement remplie naturellement après des épisodes orageux. Le résultat le plus marquant est l'utilisation de la lavogne dès sa première année pour la reproduction des Crapauds calamites, puis, l’année d’après par les Crapauds communs. Dès la première année, des reproductions de libellules ont été constatées (notamment Sympétrum strié et Leste vert).

 

Suite à l’incendie d’août 2016, les inventaires naturalistes permettront de poursuivre l’étude de la colonisation de la lavogne.

Retrouvez la publication en téléchargement sur faune-paca.

Retrouver les dates d’inventaires participatifs sur le Plateau de Vitrolles.

Une page est consacrée à la lavogne de Vitrolles dans l’Atlas des libellules de PACA.

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Toute l'actualité Actualité générale Nouvelle publication sur la lavogne du Plateau de Vitrolles