signature_charte_enedislpoCe 19 mai, les directions régionales d’Enedis en Côte d’Azur et Provence – Alpes du Sud, ont renouvelé pour 3 ans leur partenariat avec la Ligue pour la protection des Oiseaux en PACA (LPO PACA) pour la protection de la biodiversité.

Comme annoncé précédemment cette nouvelle Charte s’inscrit pleinement dans la nouvelle politique développement durable d’Enedis.
La LPO PACA accompagnera Enedis pour la prise en compte des espèces prioritaires à l’échelle des aires d’études méditerranéennes et alpines. Cela prendra la forme d’actions à mettre en œuvre : identification des acteurs de la protection de la nature, mise en œuvre de Natura 2000, informatisation des données, conseil juridique et ingénierie financière.

Enedis et la LPO, une relation historique

Le gestionnaire de réseau qu’est Enedis (ex-ERDF) collabore avec la LPO depuis plus de 10 ans pour diminuer les impacts des ouvrages d’Enedis sur les paysages et l’avifaune.
Cette collaboration à l'échelle régionale se situe dans la continuité du Comité National Avifaune (CNA) crée en 2004. Ce dernier rassemble les principales fédérations de naturalistes et les gestionnaires de réseaux électriques : LPO, Enedis , FNE et RTE.

Enedis et la LPO travaillent en synergie afin de supprimer les risques d’électrocutions encourus par les oiseaux Les principales actions d’Enedis :

• l’enfouissement de la quasi-totalité des réseaux neufs
  • la désensibilisation des lignes par la pose de protections isolantes à proximité des supports,
  • la mise en place de tiges empêchant les oiseaux de se poser sur les supports ou les interrupteurs aériens
  • la mise en place de spirales sur les conducteurs, afin d’assurer une visibilité des lignes pour les oiseaux.

La signature de la charte à eux lieu à l’espace Nature d'Hyères

La Signature de la charte eut lieu à l’Espace Nature de Hyères (vieux salins d’Hyères) où maquettes d’oiseaux en grandeur nature, fresque géante et roue de la migration permettent à la LPO de recevoir les visiteurs tout au long de l’année.

A cette même occasion fut signée la convention de partenariat entre Enedis et TPM pour les évènements 2017 de valorisation des Salins d’Hyères et lancement de la Fête de la Nature.

img 4img 3img 2img 5img 6