lr 0020Du 19 au 21 Mai 2017 s’est déroulé le Festival Sciences & Fictions à Roussillon (84) au cœur d'ôkhra (conservatoire des ocres et de la couleur), qui cette année tombait lors de la Fête de la Nature 2017. Une belle occasion pour la LPO PACA et ces bénévoles de faire partager leurs passions et leurs convictions à travers un stand ludiques et pédagogiques.

Les visiteurs ont pu participer à une balade naturaliste accompagnée par un animateur naturaliste de la LPO PACA, au sein du site de l'Usine Mathieu, pour découvrir la faune présente. De nombreuses espèces ont ainsi été observées, comme le Loriot d'Europe (Oriolus oriolus), le Milan noir (Milvus migrans), le magnifique Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) ou encore la Belle Dame (Vanessa cardui).

Suite à cette balade, une trentaine de personnes ont assisté à la Conférence "Les libellules de Provence Alpes Côte d'Azur", présentée par Gilles Viricel (Président de la LPO PACA), qui fait suite à la sortie de l'Atlas des libellules de PACA. Ouvrage né d’un projet de longue haleine chapeauté par trois associations : l'Office Pour les Insectes et leur Environnement de la région Provence-Alpes Côte d’Azur (OPIE-Provence-Alpes-du- Sud), la Société française d'Odonatologie (SfO) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence- Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA). Il résulte du travail, sur plusieurs années, de près d'un millier de naturalistes qui ont patiemment récolté plus de 116 000 observations dans notre région.

Nous espérons que cette conférence vous a fait aimer les libellules, vous a donné envie d’en savoir plus sur celles de notre région et vous incitera peut-être à acquérir ce magnifique livre pour vous ou pour vos proches.

Nous tenons tout particulièrement à remercier les organisateurs de cet évènement, ôkhra, les bénévoles de la LPO PACA ayant participés, Mr Gilles Viricel pour ça conférence, ainsi que les auteurs et collaborateurs ayant travaillés sur cet atlas.

Retrouvez toute l'actualité liée à la sortie de l'Atlas sur le blog et la page facebook qui leurs ai dédié :

Au plaisir de vous croiser sur un de nos prochains évènements.

L’équipe Vaucluse de la LPO PACA