Actualité

LES GOÉLANDS GRANDISSENT AU SOL !

goelandA partager en masse !

Actuellement, le centre reçoit une vingtaine d’appels chaque jour pour des jeunes goélands trouvés au sol par des particuliers.

Les goélands ont une phase d’émancipation au sol d’environ un mois. Ils sortent du nid souvent situés sur les toits dans les villes. Ils sont alors encore poussins et descendent sur les terrasses, balcons, jardins, rues… Ils ne peuvent pas voler et piaillent beaucoup. Pendant cette période, les parents ne restent pas à côtés des jeunes en permanence. Ils trônent souvent en hauteur et passent leur temps à protéger leur territoire et leur progéniture, et à aller chercher de la nourriture et de l’eau pour eux et pour leurs oisillons.

 

Si vous êtes confrontés à un jeune goéland au sol, voici la marche à suivre :
- Vérifier qu’il ne soit pas blessé (traces de sang et / ou mauvais maintien des ailes ou pattes), si oui, s’orienter vers un vétérinaire qui pourra juger de l'état de la blessure pour un retour à la vie sauvage, si non, continuez à lire ces conseils,
- Si le jeune n’est pas sur une route, vous pouvez le laisser sur place afin qu’il continue à bien grandir. Les parents goélands, très protecteurs, interviendront si un danger (chat ou chien) menace l’oisillon. Les parents assurent l'élevage, il ne faut surtout pas intervenir dans l'alimentation,
- Si le jeune est sur un lieu risqué par rapport aux activités humaines, vous pouvez le déplacer dans les 50 mètres autour de là où vous l’avez trouvé, et le déposer dans un endroit plus abrité.

 

Attention, les parents goélands sont très protecteurs et il n’est pas rare qu’ils se lancent sur les personnes qui essaient d’approcher leurs oisillons pour les impressionner et les éloigner.

Pour rappel, le centre de sauvegarde ne peut pas prendre en charge cette espèce car n'a pas les installations adéquates ! 

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Toute l'actualité Actualité générale LES GOÉLANDS GRANDISSENT AU SOL !