Succès pour la fête des Partias et animations estivales dans le Briançonnais

fête des Partias j.p.coulomb La cinquième édition de la Fête des Partias, sur la commune de Puy-Saint-André, dans le Briançonnais, c'était dimanche dernier, le 25 juin 2017!

Cette année encore, la journée a été un grand succès, grâce à la participation active de la commune, des habitants de Puy-Saint-André et des bénévoles du groupe local Grand-Briançonnais qui sont venus prêter main forte à l'antenne de Briançon.

fete partiasEnviron 70 personnes ont participé à des animations naturalistes encadrées par des accompagnateurs en montagne partenaires de la LPO PACA, et près de 80 personnes d'horizons divers se sont retrouvées autour d'un pique-nique convivial à l'entrée de la réserve naturelle.

Habitants de Puy-Saint-André, bénévoles et adhérents de la LPO PACA, familles du Briançonnais, promeneurs tous ont apprécié ce moment de partage et de rencontre. L'évènement est un temps fort de la vie de la réserve naturelle!

Cet été, sur la réserve naturelle régionales des Partias, les jeunes pourront participer à un évènement trans-alpin et les randonneurs sont invités à rencontrer un animateur au détour d'un sentier.

La Réserve naturelle régionale des Partias d’une superficie totale de 685 hectares a été classée par délibération du Conseil régional en 2009. La Commune de Puy-Saint-André et la LPO PACA en sont les co-gestionnaires.

Chaque année, dans le cadre du plan de gestion de la réserve, des animations sont proposées.

> Jeunes au sommet / Youth at the top : 11-12 juillet 2017

Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous habitez en montagne? Rejoignez les "Jeunes en montagne" le temps d'une soirée et d'un bivouac!

Dans de nombreux espaces protégés et sites naturels alpins, de jeunes Allemands, Autrichiens, Français, Italiens, Slovènes ou Suisses vont marcher en montagne et y partager une expérience physique, humaine, culturelle et artistique.

Sortie nocturne à visée naturaliste. Prospection de différents groupes faunistiques (insectes nocturnes) et bivouac dans la Réserve Naturelle des Partias avec un accompagnateur en moyenne montagne et un membre du personnel de la réserve. L'occasion pour un groupe de jeunes (10 jeunes max) de vivre une expérience conviviale collective et de vivre la nature autrement.

Renseignements et inscriptions: 04.92.21.94.17

> Les animateurs de la Réserve au détour du chemin: 27 juillet, 3 août et 10 août 2017

Lors de votre randonnée, découvrez la nature qui vous entoure. Munis d'une longue-vue, d'un filet à papillon, de topoguides, l'animateur vient à votre rencontre et vous invite à observer les richesses naturelles de la Réserve.

Pour se rendre sur la réserve naturelle des Partias : de Briançon, direction Puy-Saint-André, puis Puy-Chalvin et les Combes. Parking à l'entrée du hameau. Possibilité également d'emprunter la télécabine du Prorel pour entrer dans la réserve par les crêtes.

Contact : hautes-alpes@lpo.fr- 04.92.21.94.17

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Toute l'actualité Actualité générale Succès pour la fête des Partias et animations estivales dans le Briançonnais