Actualité

La 6e extinction de masse des animaux s'accélère

Pie-grièche à tête rousse © André SimonDes chercheurs américains et mexicains concluent dans une récente étude que les vertébrés reculent de manière massive sur Terre. Les résultats très alarmants font état de déclin des populations animales, y compris celles considérées "encore" communes comme les linottes mélodieuses ou les hirondelles.

Or la disparition des populations est un prélude à celle des espèces" préviennent les scientifiques. Ils avaient calculé que les disparitions d'espèces ont été multipliées par 100 depuis 1900, soit un rythme sans équivalent depuis l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années.

Au total, plus de 50% des animaux ont disparu depuis 40 ans comme les orangs-outans de Bornéo qui ont chuté de 25% ou bien la population des lions d'Afrique qui a chuté de 43%... Raisons de plus pour préserver la biodiversité de proximité, y compris dans son jardin!! orang-outan.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur de nombreuses populations d'oiseaux sont également en nette diminution. La Pie-grièche à tête rousse voie ses effectifs nettement diminuer sur notre territoire. Cette espèce a connu en Provence une chute importante depuis les trente dernières années. La population régionale est actuellement estimée à moins de 100 couples.

Raisons de plus pour préserver la biodiversité de proximité en rejoignant la LPO et en soutenant nos actions!

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Toute l'actualité Actualité générale La 6e extinction de masse des animaux s'accélère