Puffin des baleares © A. DeniauLe Puffin des Baléares, espèce protégée et classée « en danger critique d’extinction » par l’UICN, fait actuellement l’objet d’un programme de sensibilisation au niveau européen.

Le Puffin des Baléares est une espèce endémique de Méditerranée nichant exclusivement sur l’archipel qui lui a donné son nom : les Îles Baléares. Sa population est évaluée, selon les dernières estimations, entre 23 780 et 26 535 individus. Après la période de reproduction, l’oiseau entame sa migration en direction de l’Atlantique et de la Manche où il passera l’hiver.

Des causes de déclins identifiées

Les prises accidentelles* liées aux activités de pêche représentent une menace réelle pour les Puffins de Baléares. La mortalité induite par ce phénomène est considérée comme importante mais encore peu étudiée en France.

En parallèle, les ressources alimentaires issues des activités de la pêche attirent l’espèce qui y voit une nourriture facile d’accès. Notamment via les rejets et les poissons ciblés s’échappant des filets au moment de la remontée. Lorsque celles-ci sont réduites, sa dépendance à la pêche au chalut peut devenir problématique.

Aux prises accidentelles et aux interactions avec les chaluts s’ajoutent les perturbations sur les sites de nidification et l’impact potentiel des autres activités humaines en mer (éolien etc.). Cumulés, ces différents aspects limitent la survie des adultes ce qui entraîne un déclin rapide de l’espèce, la menaçant de disparition.

Des mesures de sensibilisation et de formation

La LPO, partenaire officiel de BirdLife en France, la SEO (BirdLife Espagne) et la HOS (BirdLife Grèce) se mobilisent en faveur du projet « SeaEnvTraining », grâce au soutien du programme ERASMUS + pour sensibiliser le milieu de la pêche à ces problématiques. Depuis 2015, un ensemble d’actions pédagogiques ont été mises en place : la création d’un cours en ligne sur la réduction des interactions de la pêche avec les oiseaux marins en Méditerranée, accessible à tous. Le contenu pédagogique est structuré à partir d’échanges et de tests réalisés avec le Lycée Maritime de Sète en France et la Escuela de capacitation nautica y pescera de cataluña (l’ECNPC) en Espagne. Deux guides, l’un sur les bonnes pratiques pour réduire les prises accessoires en Méditerranée et l’autre sur le patrimoine naturel de ce bassin viendront compléter le cours en ligne.

* Elles désignent la capture d’oiseaux plongeurs par filet ou hameçon alors qu’ils tentaient de manger des poissons piégés par ces dispositifs