Sauvez notre futur, sauvez nos sols!Il reste peu de temps pour signer notre appel et demander à l’Union Européenne une loi qui nous protège enfin de nouvelles catastrophes environnementales et d’un futur incertain.

Chaque jour, en Europe, nous consumons notre plus précieuse ressource : le sol, la terre. Ce bien commun dont nous dépendons pour notre alimentation et notre santé est sous la menace constante de la contamination par les pesticides et du bétonnage. C’est en préservant nos sols que nous pourrons empêcher de nouvelles catastrophes environnementales (pollutions, inondations…). L’eau et l’air sont reconnus par les lois européennes comme des biens communs à protéger. Le sol, non ! C’est une aberration dangereuse à réparer urgemment.

Signons maintenant pour interpeller l’Union Européenne !

Nous, les citoyens européens, souhaitons défendre la terre contre les pesticides, les engrais minéraux, le béton et les intérêts spéculatifs. Plus de 500 associations venues de toute l’Europe ont formé la coalition «People 4 Soil» et lancé une Initiative Citoyenne Européenne, outil officiel de démocratie participative pour demander une nouvelle loi. Les réglementations strictes de l’UE exigent pour cela que vous donniez plus d’informations que dans une pétition habituelle. Pouvez-vous nous aider en signant l’initiative européenne ?

Il y a urgence !

Chaque mois, en France, l’urbanisation consomme et bétonne une surface de sols vivants et fertiles équivalent à 6400 terrains de football. Mais l’urbanisation n’est que la partie visible de l’iceberg, car les sols européens sont confrontés à bien d’autres menaces :

• À l’exception de l’agriculture biologique, la totalité des sols en agriculture conventionnelle sont contaminés par de très nombreux pesticides et des excès d’engrais minéraux
  • Faute du retour régulier au sol de matière organique âgée, près de la moitié des sols agricoles sont menacés par le manque d’humus (2t/ha en 1950 ; 50 à 100kg/ha en 2010)
  • Des millions d’hectares sont endommagés par l’érosion due au déficit en complexe « argilo-humique » résultant de la destruction des champignons et des invertébrés du sol notamment les vers de terre.
  • Dans de nombreux pays méditerranéens, la désertification progresse à grands pas

L’initiative citoyenne européenne est une manière officielle pour les Européens comme vous et moi d’interpeller les législateurs pour leur demander d’agir sur des questions qui nous préoccupent. Si nous voulons protéger les sols européens, nous avons besoin de chacun d’entre vous. L’initiative citoyenne est l’un de nos outils, nous qui utilisons le pouvoir des citoyens pour faire changer les choses. Aidez-nous à protéger nos sols en signant cette initiative citoyenne !

Protégez nos sols : signez l'Initiative Citoyenne maintenant !

Tous les citoyens européens majeurs peuvent signer. N’hésitez pas !

PS – Pour que votre signature compte dans une initiative citoyenne européenne, vous devez fournir plus d’informations que dans une pétition normale. Merci d’indiquer votre nom, adresse, date et lieu de naissance ainsi que le numéro de passeport ou de la carte d’identité (obligatoire pour les pétitions européennes). Ces informations sont obligatoires pour chaque initiative citoyenne européenne et servent à vérifier que vous n’êtes pas un robot et que vous avez bien la citoyenneté européenne. Alors signez !

Source : https://www.lpo.fr/actualites/signons-l-initiative-europeenne-people-4-soil-afin-d-empecher-de-nouvelles-destructions-et-contaminations-des-sols-en-europe