circaète jean le blanc stephanie et fred scoffierLe 16 septembre dernier, le parc naturel départemental de la Grande Corniche a enfin ouvert ses portes, après 15 jours d’alerte incendie, permettant à de nombreux ornithologues et passionnés d’ouvrir le camp de migration au fort de la révère. Plus de 260 rapaces ont ouvert le bal et enthousiasmé leur public. Au rendez-vous, 154 Bondrées apivores, 72 Circaètes Jean-le-Blanc, 10 Busards des roseaux, 6 Éperviers d’Europe, 1 Aigle royal, 1 Balbuzard pêcheur, 9 Faucons hobereaux et nous avons eu la chance d’observer 1 Aigle botté et 1 Faucon d’Éléonore.

Nous avons aussi eu l’occasion de voir plusieurs espèces de martinets, notamment une quinzaine de Martinets à ventre blanc, quelques Martinets pâles et plus d’une cinquantaine de Martinets noirs un peu retardataires, ainsi qu’une centaine d’hirondelles de fenêtre, 2 Pipits des arbres, 1 Bergeronnette printanière, 3 Bergeronnettes des ruisseaux et pour finir, un trio de Grands Cormorans.

Nous vous donnons rendez-vous le week-end prochain au Fort de la Revère pour continuer à observer ces fabuleux et éternels voyageurs qui partent rejoindre leurs quartiers d’hiver.

Le collectif du Fort de la Revère