Accueil des visiteurs et comptage des oiseaux_Yvonne DelepineMalgré un début de suivi retardé au 16 septembre avec la fermeture du Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche pour risque d’incendie sévère, l’édition 2017 du camp de migration s’est déroulée avec succès.

Bondrée apivore survolant le site de la Revère_Yvonne DelepineAu total, ce suivi aura permis de dénombrer 18 137 oiseaux migrateurs. Les observations ont été effectuées tous les weekends jusqu’au 5 novembre. Pour ne citer que les espèces phares : 82 Circaètes Jean-le-blanc, 247 Bondrées apivores, 10 996 Pigeons ramiers, 2 599 Pinsons des arbres, etc., ont été comptabilisés. Seul les Guêpiers d’Europe manqueront à l’appel cette année puisqu’ils ont survolé la Revère autour du 6 septembre avant le début du suivi. Le camp du Fort de la Revère 2017, c’est aussi 1 369 personnes sensibilisées sur le thème de la migration des oiseaux et la mobilisation de plus de 40 bénévoles ou passionnés de migration toujours prêts à informer les visiteurs et à dénombrer les oiseaux.

Visiteurs découvrant l'envergure du Circaète_Yvonne Delepine

Un grand merci tout particulièrement aux bénévoles du groupe local « Littoral Niçois et Mentonnais » pour leur mobilisation, leur bonne humeur et pour la réussite de cette édition 2017, ainsi qu’au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour son soutien afin de mener à bien cette mission.

Le collectif du Fort de la Revère