Séminaire décembre 2017C'est au Château de l'Environnement de Buoux dans le Vaucluse que les salariés de la LPO PACA s'étaient donnés rendez-vous les 30 novembre et 1er décembre derniers pour leur traditionnel séminaire annuel. Les thèmes abordés ont permis entre autres de faire un point sur l'année passée et d'évoquer les projets des années à venir.

La matinée du jeudi a été l'occasion de faire un point sur la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l'association. La LPO PACA est impliquée dans une démarche de développement soutenable et d’éco responsabilité qui est tout à la fois une démarche collective et individuelle qui consiste à réduire l’impact du fonctionnement interne de notre activité sur l’environnement et d’améliorer notre système de fonctionnement.

Mise en situation lors d'une période de forte affluence au CRSF © LPO PACALa proximité du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage a été l'opportinuté de présenter le centre et ses missions. Les participants ont pu définir à travers deux ateliers les principales missions du centre, ainsi que les rôles de chacun. Cet exercice a été suivi d'une mise en situation dans les locaux du centre. Cette simulation avait pour objectif de mettre en avant les difficultés que pouvaient rencontrer le centre durant la période estivale, qui représente les mois d'activités les plus intenses.

Visite du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage lors du séminaire © LPO PACAVisite du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage lors du séminaire © LPO PACA

L'après-midi du jeudi fut consacré en partie aux recommandations liées aux itinéraires empruntés lors de randonnée pédestre. Plusieurs notions ont été abordées dont l'indice d’effort (système de calcul IBP index/ FFRandonnée), la technicité (présence ou non d’obstacles plus ou moins importants) et le risque (gravité plus ou moins importante des accidents corporels en cas de chutes ou glissades).

Séminaire à Buoux © LPO PACAL'année 2018 sera une année de réorganisation de l'association sur le territoire régional, notamment pour le département des Alpes-Maritimes, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Le séminaire a été l'occasion de faire un point sur la stratégie de la LPO PACA dans ces départements.

La matinée du vendredi a été consacrée principalement à la présentation des nouveaux acteurs politiques régionaux et à la réorganisation de la LPO France suite à la fusion des régions qui a fait naître de nouveaux territoires composé de 13 grandes régions.

Suite aux mauvaises conditions météos, la journée de rencontre bénévoles/salariés initialement prévue le samedi 2 décembre a été reportée à une date encore indéterminée.

Bataille de boules de neige!Suite à ces mêmes conditions météo une bataille de boules de neige a été improvisée!