Restez informé

Parade de sterne pierregarin - Cecile LemarchandMalgré une urbanisation importante des rives du Var, l’embouchure constitue une halte migratoire majeure pour l’avifaune qui y trouve des conditions propices pour se reposer et se nourrir après un long voyage. La vallée du Var représente également une voie de pénétration dans l’arc alpin depuis le littoral. Actuellement en pleine période migratoire, de nombreux oiseaux sont observées à l’embouchure.

Ainsi ce sont déjà plus de 40 espèces migratrices différentes qui ont été vues ce mois d’avril 2011 et ce n’est pas terminé, quelques espèces plus tardives arriveront durant le mois de mai. Pour les plus rares, on citera la Marouette de baillon, le Chevalier stagnatile, la Spatule blanche, le Bécasseau de Temmink ! D’autres espèces peu fréquentes sont également de passage tels que le Bécasseau cocorli, le Bécasseau sanderling, le Chevalier sylvain, le Chevalier gambette, le Chevalier aboyeur, l’Huitrier pie, la Guifette moustac, le Blongios nain, etc...

Quant aux espèces nicheuses remarquables de l’embouchure, on peut d’ors et déjà observer la colonie de Sternes pierregarin installée depuis début avril. Le magnifique spectacle de la parade nuptiale est commencé. Les Petits gravelots sont également de retour, les couples se forment !

Profitez en, bonnes observations !

Embouchure du Var - Cecile Lemarchand