Rapport d'Activités LPO PACA 2010

L'année 2010 vue par le président de la LPO PACA

Que s’est-il passé dans la nuit du 31 décembre 2010 au 1er janvier 2011 ?

L’année internationale en faveur de la biodiversité s’est achevée au 31/12/2010 mais le vocable « biodiversité » n’a pas pour autant disparu ! Il semblerait même que les enjeux relatifs à la biodiversité ne soient plus confidentiels et qu’ils seraient en passe de devenir un enjeu de société.

Bien entendu, la protection de la biodiversité doit s’exprimer en créant des réserves naturelles, nous sommes ainsi très fiers d’avoir œuvré concrètement pour la création de la réserve naturelle régionale des Partias (Hautes-Alpes) et d’en assurer la co-gestion avec la commune de Puy-Saint-André pour les générations futures. Mais nous avons surtout besoin de revoir nos pratiques quotidiennes et nos modes de consommation pour avoir plus de respect pour le vivant. comment faire pour que la biodiversité s’invite maintenant dans les foyers ?

L’émerveillement, plutôt que le doute, est la source de la connaissance. (Franklin P. Adams)

Après le succès de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Flitti et al., 2009), la LPO PACA et ses partenaires ont eu en 2010 la double ambition, d’apporter des connaissances rigoureuses sur la répartition des mammifères et des libellules en s’attaquant à la réalisation de deux atlas spécifiques. Je vous invite donc plus que jamais à arpenter la région pour y recenser la faune et apporter votre contribution, si modeste soit elle, au site internet collaboratif : Faune PACA. Il s’agira pour vous de contempler la richesse des paysages et des espèces de notre région, car c’est là que nous trouverons au fond de nous la motivation et les moyens de nous investir un peu plus cette année pour la LPO PACA.

Cela ne sert à rien d’avoir raison, si l’on n’a convaincu personne ! (Richard Weltz)

Vous trouverez dans le rapport d’activités, les actions réalisées en 2010 et notre engagement jusqu’en 2012 afin de mettre la biodiversité au cœur des politiques publiques et de développer une stratégie équilibrée à l’échelle des six départements. en 2012, nous fêterons le centenaire de la LPO et ce sera une opportunité pour redéfinir nos objectifs communs avec ceux du réseau LPO. L’année 2010 a permis au grand public de prendre conscience du rôle et de l’importance de la biodiversité. Les associations ont été pionnières pour faire passer ce message au fil du temps, depuis près d’un siècle pour la LPO ! L’enjeu du siècle à venir sera de convaincre les acteurs locaux pour les inviter à relayer nos actions de protection et de sensibilisation.

Alain MOUSSU,
Président de la LPO PACA.