Tétras lyre © Aurélien AudevardLe Tétras lyre, le Lagopède alpin, la Gélinotte des bois et la Perdrix bartavelle sont parmi les espèces les plus menacées du massif alpin. La protection de ces oiseaux et la sensibilisation des acteurs de la montagne (sports de nature, gestion des forêts de montagne, agriculture de montagne) apparaissent comme étant des priorités.

Leur déclin depuis un siècle est scientifiquement avéré ; leur aire de répartition s’est considérablement réduite et fragmentée. Les effectifs sont maintenant très localisés. Les facteurs influençant l’état de conservation de ces espèces sont nombreux, tels que la destruction des habitats à cause des aménagements de la montagne, la chasse, les dérangements par la fréquentation, l’exploitation forestière et l’impact des câbles (lignes électriques et remontées mécaniques). En outre, le réchauffement climatique impacte considérablement le Lagopède alpin.

Afin d’agir concrètement pour le Lagopède alpin et le Tétras lyre, la LPO PACA initie des actions de suivis, de protection, de recours juridiques et de gestion dans les réserves naturelles. Il s’agit pour nous de mobiliser les acteurs de la montagne à la fragilité de ces espèces et à leur protection.
Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien afin que les galliformes de montagne soient protégés.

Télécharger l'appel aux dons

Donner c'est agir!
Don en ligne ou par courrier, rendez-vous sur notre espace dons.