chantier de bénévoles pour restaurer une mare dans une ancienne gravière située en bordure du Calavon sur la commune d’Oppède © David TatinLe 6 avril 2018, le Parc naturel régional du Luberon et la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA ont organisé un chantier de bénévoles pour restaurer une mare dans une ancienne gravière (site d’exploitation de granulats alluvionnaires) située en bordure du Calavon sur la commune d’Oppède.

Ce plan d’eau artificiel, inscrit dans le site Natura 2000 du Calavon en raison de son grand intérêt pour la faune et la flore des milieux humides, se comble progressivement au fil du temps (vase, dépôts organiques…), et se met en eau plus difficilement. Ce phénomène s’est accentué ces dernières années avec les situations de sécheresse répétées qu’a connues le bassin versant du Calavon.

Equipés de bottes ou cuissardes, et à l’aide de pelles et de râteaux, les 8 participants ont recreusé deux points d’eau à l’intérieur de la gravière asséchée depuis près de 10 mois.

L’enjeu est double : préserver la biodiversité aquatique, en y assurant à minima la reproduction des amphibiens (dont le fameux Crapaud à couteaux, particulièrement rare et menacé) et entretenir un outil pédagogique (lieu support d’animations nature).

Une journée grand public à la découverte des libellules est d’ailleurs programmée le 18 juin prochain sur ce site dans le programme des sorties buissonnières du Parc du Luberon (renseignements auprès de la Maison du Parc : 04 90 04 42 00).