Restez informé

Putois d'Europe | Pierre RigauxL’été, saison dangereuse pour beaucoup de mammifères sauvages

L’été est une période particulièrement meurtrière pour beaucoup de mammifères sauvages sur les routes.

Les renardeaux et les blaireautins nés au printemps partent en exploration loin de leur terrier dans le courant de l’été. Ils sont souvent très imprudents. La mortalité routière est la première cause de mortalité chez le blaireau en Europe. Les hérissons se font toujours écraser en grand nombre sur les routes de la région depuis le printemps. Chez cette espèce aussi, la route est une des principales causes de mortalité.

Les petits carnivores sont fortement touchés aussi, qu’il s’agisse d’espèces communes ou rares : fouine, martre, putois, hermine, genette, etc. Plus généralement, c’est l’ensemble des mammifères qui sont touchés dans la région : écureuil, loir, lérot… et même parfois le castor !

Pour protéger les mammifères sauvages qui traversent les petites ou les grandes routes, en particulier la nuit, soyons vigilants ! Roulons moins vite et soyons attentifs.

Participez au recensement des collisions

Dans le but de pouvoir mettre en place à moyen terme des mesures de conservation, la LPO PACA réalise un suivi de la mortalité des mammifères sur l’ensemble du réseau routier de la région.

Les mammifères trouvés morts sur les routes sont recensés de façon précise, afin notamment d’établir une cartographie des « points noirs » routiers (Voir le programme d’étude de l’impact routier sur la page dédiée).

Vous pouvez nous aider à participer à ce recensement : si vous trouvez un mammifère sauvage mort sur la route et que vous pouvez identifier l’espèce, repérez et notez précisément l’endroit. Vous pourrez alors saisir l’information en ligne sur la base de données Faune PACA. Cette base de données de la faune sauvage est accessible à tous, amateur ou spécialiste.

Pour toute question, problème d’identification d’une espèce, contactez-nous.

Merci à tous pour votre contribution !

L’équipe de la LPO PACA

Contact :
Pierre Rigaux
Mail
04.94.14.79.52