Les hommes et la nature  une alliance millénaire  dans les AlpillesAu détour d’une étonnante diversité de milieux naturels et agricoles, la biodiversité du Parc naturel régional des Alpilles s’exprime intensément. Outre l’emblématique Aigle de Bonelli, ce sont de très nombreux oiseaux qui affectionnent cette mosaïque de falaises déchiquetées, garrigues ouvertes, pelouses sèches, champs bordés de haies et de forêts souvent pâturés.

À travers 7 panneaux largement illustrés, vous découvrirez que dans cette nature partagée, la présence d’oiseaux rares et menacés dépend aussi d’activités humaines respectueuses des équilibres écologiques.
Typiquement méditerranéen, ce territoire est riche d’une relation très forte reliant les paysages, les oiseaux et les hommes. Un équilibre fragile à cultiver et entretenir.

Cette exposition a été réalisée conjointement entre la LPO PACA et le PNR des Alpilles dans le cadre du Life des Alpilles en partenariat avec l'Europe, la DREAL PACA, Natura 2000, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et Enedis.

Vernissage de l'exposition

Jean Mangion, Président du Parc naturel régional des Alpilles, Maire de Saint-Etienne du Grès
Gilles Viricel, Président de la LPO PACA
et les élus du Comité Syndical
ont le plaisir de de vous inviter au vernissage de l'exposition du Life
"Les hommes et la nature une alliance millénaire dans les Alpilles"

Le mercredi 23 mai à 17h30
Maison du Parc des Alpilles, 2 boulevard Marceau - Saint-Rély-de-Provence

À découvrir également ce jour l'exposition de photographies des échelles du Mont Gaussier prêtée par la ville de Saint-Rémy-de-Provence

Renseignements auprès de la Maison du Parc naturel régional des Alpilles
Tél.: 04 90 90 44 00 - Courriel : contact@parc-alpilles.fr

• Les hommes et la nature, une alliance millénaire dans les Alpilles
  • Garrigues, pelouses sèches et prairies des milieux ouverts précieux
  • Une agroécologie au service de la biodiversité
  • Des haies pour la faune
  • Le petit gibier maillon clef de la chaîne alimentaire
  • Une forêt pour tous
  • À la découverte des oiseaux des Alpilles

Disponible à la location

Cette exposition fait désormais partie du catalogue des expositions proposées par la LPO PACA. Pour en disposer lors de vos événéments n'hésitez pas à contacter Macha Marchal qui vous transmettra toutes les informations nécessaires.

Pour en savoir plus : http://paca.lpo.fr/education-biodiversite/outils-pedagogique/expositions/8340-les-hommes-et-la-nature-une-alliance-millenaire-dans-les-alpilles