Restez informé

Un refuge LPO en pleine action
La Maison de l’environnement de Nice est un endroit privilégié pour agir en faveur de la nature ! Situé dans un contexte très urbain, en plein cœur de la ville, le parc de la Maison de l’Environnement se révèle être un véritable petit laboratoire pour apprendre à connaitre la biodiversité qui nous entoure… ce qui lui a valu d’être classé Refuge LPO il y a 3 ans déjà ! C’est dans ce lieu que le mercredi 20 juillet après midi, 11 enfants et leurs parents ont pu découvrir ces petites bêtes souvent mal-aimés et pourtant très utile que sont les insectes ! Equipés de boîtes loupes et de filets à papillons, chacun s’est pris au jeu de la capture et l’identification pour voir de plus près tout ce petit monde !

Quoi de plus naturel que d’entreprendre la construction d’abris à insectes au terme de cette séance, afin de pouvoir accueillir et observer quelques espèces chez soi, dans son jardin ou sur son balcon ! Les participants sont ainsi repartis ravis de pouvoir emporter un abri à insectes qu’ils avaient eux-mêmes confectionnés !

L’animation du refuge s’est poursuivi le vendredi 22 juillet avec des ateliers pour petits et grands sur les rapaces nocturnes : décorticage de pelotes de réjection, manipulation de plumes de rapaces nocturnes… pour mieux connaître ces oiseaux mal-aimés aux aptitudes et caractères mystérieux ! Deux Petit duc Scops , issus d’une convalescence au centre de soins, ont été relâchés pour l’occasion à la Maison de l’environnement sous les yeux ébahis du public… Un grand moment d’émotion au cœur de la ville où la nature résiste !

 

Prochaine sortie au Refuge LPO de la Maison de l’environnement : le vendredi 5 août 2011 à 18h30.
Réservation au : 04 97 07 24 60.

Un refuge LPO en pleine action