Restez informé

Rencontre des gestionnaires de sites Ramsar France

La Tour du Valat, le Parc Naturel Régional de Camargue, le Syndicat Mixte de Camargue Gardoise et la Ligue pour la Protection des Oiseaux organisent le troisième séminaire des animateurs de sites Ramsar en France les 14 et 15 novembre prochain à Arles, en Camargue.

Alors que la convention de Ramsar fête ses 40 ans, cette réunion en Camargue se veut en quelque sorte un retour aux sources. C’est en effet en Camargue que fut lancé le premier appel à rédiger une convention internationale sur les zones humides, lors de la première conférence internationale sur ces milieux prodigues et menacés, organisée par Luc Hoffmann, fondateur de la Tour du Valat, en novembre 1962. Neuf ans plus tard, la convention de Ramsar voyait le jour sur les rives de la mer Caspienne.



A l’issu de la précédente rencontre des animateurs de sites Ramsar français, sur l’ile de Ré en décembre 2010, la dynamique autour du label Ramsar et du réseau de sites Ramsar s’est poursuivie.

L’ambition de ce troisième séminaire est de :

- promouvoir le label Ramsar et développer le réseau des sites Ramsar en France,
- faire un état des lieux des zones humides françaises, 40 ans après l’adoption de la convention de Ramsar,
-  définir le plan de travail de l’association Ramsar France, en cours de création,
  -adopter la charte pour la gestion des sites Ramsar français.

A cette occasion la Ministre de l’Ecologie et le Secrétaire général de la convention Ramsar nous feront l’honneur de leur présence et signeront avec le Président de l’association Ramsar France la charte pour la gestion des sites Ramsar français.

Plus d'informations et inscriptions sur le site de la Tour du Valat
Renseignements : secretariat@tourduvalat.org ou 04 90 97 20 13