Catégories
Vie du Groupe

Les oiseaux de montagne en hivernage aux Baux de Provence, dimanche 28 février 2016

Au pied des falaises des Baux de Provence, nous avons l’impression d’être des petites fourmis. La sortie débute par le chant fluté du monticole bleu. Nous apercevons un individu mais le groupe s’étonne : cet oiseau aurait-il perdu son plumage bleu ? Ce n’est bien sûr pas le cas puisque c’est la femelle au plumage moucheté que nous voyons tandis que le mâle est pour l’instant caché. Nous poursuivons en scrutant attentivement la moindre crevasse, la moindre alvéole tout en gardant un œil sur les cistes cotonneux, déjà fleuris pour certains, bordant le chemin. Avec un peu de patience, nous tombons enfin sur le rubis de la falaise : le tichodrome échelette. Des « oh » et des « ah » surgissent parmi le groupe, cet oiseau étant un véritable feu d’artifice à lui tout seul. Il papillonne d’anfractuosités en rochers escarpés, butinant la paroi à la recherche d’insectes. Nous avons le plaisir de l’observer longuement utilisant son bec fin pour déloger les arthropodes des crevasses où ils se terrent. Il volette sur la falaise, laissant parfois entrevoir ses ailes sublimes bordées de rouge, de blanc et de noir. Il n’y a pas de doute, le tichodrome est le prince de la muraille !

Les yeux pleins d’étoiles, nous continuons notre marche en direction du village. Dans la montée, nous sommes accueillis par des ribambelles de laurier tin en fleur et par quelques passereaux. C’est l’occasion de se remettre en tête le chant du pinson des arbres, du rougegorge familier, de la mésange charbonnière et d’observer les rougequeues noir et les roitelets triple-bandeau. Nous déambulons dans l’un des villages les plus beaux de France avant de redescendre. L’ambiance est très agréable et nous terminons la sortie sur un vrai festival : des vols et parades de monticoles bleus. Nous apprécions la chance exceptionnelle qui nous est offerte et suivons du regard deux mâles, les saphirs de la falaise cette fois, ainsi qu’une femelle se posant tour à tour sur les rochers, bien en vue. Le bleu nuit du monticole associé à l’ocre vif de la falaise aura marqué les esprits et nous achevons la sortie entièrement comblés par l’observation de ces précieux oiseaux !

La falaise des Baux, vue des oliveraies