Catégories
Vie du Groupe

Jeudi 2 juin 2016 – Rendez-vous annuel estival aux Marais de Beauchamps – Arles

Ciel nuageux et ensoleillé, rassemblement d’une vingtaine de personnes de tout âge, de moins de deux ans à plus de soixante-dix ans.

Sur l’étang, c’est la recherche des différents hérons : cendré, adulte et jeunes, bihoreau, pourpré, aigrette garzette et grande aigrette, avec en fond sonore Bouscarle de Cetti et rousserolle effarvatte. Pas d’échasse ce soir. Une mouette rieuse survole l’étang, va et vient, belle démonstration de technique de pêche, suivie d’une sterne hansel. Le comparatif est pédagogique…

Sortie LPO ACC_Marais de Beauchamps (1)_(c)CosteSortie LPO ACC_Marais de Beauchamps (2)_(c)Coste

Puis en file indienne, on se dirige vers les prairies, les herbes sont hautes, des lapins traversent le chemin, moment privilégié pour les enfants : « Chut, regarde bien, il va repasser ».

Un hypolaïs polyglotte se laisse apercevoir. Passage de hérons garde-bœuf, grand vol de choucas.

La famille de cigognes est bien installée sur la plateforme, avec trois cigogneaux en pleine toilette et un adulte. Ecoute du cisticole, de la tourterelle des bois et du coucou.Sortie LPO ACC_Marais de Beauchamps (3)_(c)Coste

Et surprise, un oiseau se pose, plus gros qu’un passereau, brun sur les ailes, nuque grise : une pie grièche écorcheur mâle. Que fait-elle là ? dans des marais ? début juin ? Les questions se multiplient et l’oiseau se laisse observer.Sortie LPO ACC_Marais de Beauchamps (4)_(c)Coste

L’heure se fait tardive nous le laissons, et rebroussons chemin. Il est temps de sortir le pique-nique…. et la bouteille pour fêter ces belles observations.