Vie du Groupe

Retour sur la sortie au Lac de Barreau à Saint-Rémy-de-Provence, le 24 juin 2022

Pour clore la saison, profiter d’une longue soirée d’été, rien de tel qu’un pique-nique au lac du barreau. Nous étions une quinzaine, contents de nous retrouver.

Les rousseroles turdoïdes sont bien présentes tout autour de l’étang, à cette période il est plus facile de les voir que de les entendre.

Va et vient entre les arbres de la rive du lac et la haie de l’autre côté du chemin, des jeunes en famille. Ça pépie, ça volette, une famille de mésanges, quelques pouillots.

Le champ : du bleu turquoise, un rollier chasse à l’affût, va et vient, retour au perchoir. D’un vol bref et efficace, il attrape de gros insectes, et revient se poser. Un deuxième surgit de la haie de peupliers.  Et des lapins bondissent dans les fossés.

(c) Vincent Mollard

Côté étang, nous constatons que la jussie recouvre de plus en plus l’eau.

L’îlot est le point de nos observations. Pas encore de bihoreau gris, un petit héron grégaire.   Nous les entendrons plus tard au crépuscule, des cris rauques brefs.

Mais là, en scrutant la base des roseaux, tapi dans la jussie, un héron pourpré chasse lui aussi à l’affût.  Regardons derrière nous dans le canal, les poules d’eau appelées aussi gallinules vont et viennent avec quelques canards colverts. Un message chuchoté dans le groupe : « chut !!regardez …. oh un rollier posé avec de la nourriture dans le bec. Nous nous éloignons pour qu’il puisse nourrir en sérénité. Et dans le haut d’un tronc mort, une tête de choucas dépasse, reconnaissable à sa tête grise.

ET nous voici arrivés au point « haut », le plus stratégique de ce lieu :

Dos à la déchetterie, face au Ventoux, une vue intégrale sur le lac, le ciel s’anime de couleurs rosées, le soleil est en train de se coucher. Instant de contemplation…  un héron cendré pêche, des vols d’étourneaux, une tourterelle des bois posée, un épervier nous survole puis un faucon hobereau. N’oublions pas de jeter aussi un coup d’œil derrière nous pour surveiller les flaques qui permettent aux passereaux de se désaltérer et de se nettoyer.

Comme nous le fait remarquer un de nos jeunes participants il faudrait aussi observer les libellules, qui tourbillonnent autour de nous. Avis aux amateurs et aux connaisseurs pour une prochaine sortie.

Pour qui prend du temps pour écouter et observer, le lac du barreau assure en séquences « émotions » !!

Quel dommage que la fréquentation dans les roseaux ne soit pas encadrée et la circulation autour,  réglementée, comme cela se fait à l’étang de Monieux, à côté de Sault.

Nous revenons au parking pour prendre les affaires de pique-nique et nous installer au bord de l’eau, moments d’échanges … et de dégustation.

Nous nous donnons rendez-vous à l’automne pour la fête des associations de Saint-Rémy-de-Provence le 4 septembre et plus tard pour un atelier de construction d’abreuvoirs à piafs.

La liste complète des espèces observées est consultable sur le site faune-paca.org (choisir date et commune).