CPN Briançon : Mercredi 13 mars 2013, adaptation à l’hiver suite

Pour mieux comprendre la stratégie suivi par les animaux afin de survivre à l’hiver, nous avons testé l’option du tétras lyre et du lagopède en finissant notre igloo débuté avant les vacances de février au bois de l’ours. La neige bien tassée avait résisté malgré le réchauffement, ça s’était super chouette ! Les enfants l’ont essayé à un, deux , trois et tous ensemble. Conclusion il fait chaud la dedans, notamment avec la respiration qui réchauffe rapidement l’air. Plus on est de fou plus on rit, mais il ne faut pas être trop gros ou contorsionniste, au choix ! Cependant nous n’avons pas fait nos cacas comme le tétras pour nous isoler du froid du sol, que les parents se rassurent ! Un crotte tous les quart d’heure, fois dix, ça serait terrible !

Nous avons ensuite construit un affût en lisière de forêt afin de pouvoir observer plus tranquillement les passereaux. A l’aide de branches trouvés ça et là nous avons déjà construit une première structure qui constitue déjà une beau masque.

Affaire à suivre !

Quelques observations de mésanges et de grives, les oiseaux commencent à se montrer un peu plus avec le beau temps qui arrive !