CPN Salins d’Hyères : Les oiseaux des salins

Mercredi 27 Mars 2013

Depuis quelques semaines, nous (re)découvrons les oiseaux des salins. C’est une période très intéressante pour les observer car il y a de nombreuses espèces en ce moment : Les hivernants comme les Grands Cormorans sont encore présents, et certains oiseaux nicheurs qui n’étaient pas là cet hiver commencent à arriver : les Avocettes élégantes, les Échasses blanches… Nous avons aussi appris à reconnaître leurs chants et leurs cris en faisant un loto sonore !

Nous avons également pu profiter de la matinée pour faire une petite promenade nous avons eu la chance de voir des flamants roses bagués ! On a réussi à lire 4 bagues.  Nous avons bien noté tous les éléments : la couleur de la bague, le sens de lecture, et bien sûr les lettres et les chiffres qui étaient marqués dessus. Les couleurs et les lettres des bagues changent selon le pays d’où est originaire l’oiseau : On sait déjà que parmi les 4 oiseaux bagués que l’on a observé, 1 est né en Italie, 2 en Espagne et 1 en France.

Les informations récoltées seront envoyées aux scientifiques qui étudient les flamants roses et d’ici quelques jours ils nous donneront plus d’informations sur nos flamants bagués : leur lieu exact de naissance, leur année de naissance, et tous les endroits où ils ont été vus depuis leur naissance !

Pour finir, nous sommes partis à la chasse aux Artémias, épuisettes à la main. Les Artémias, ce sont ces petits crustacés qui donnent leur couleur aux Flamants roses. En ce moment, il y a beaucoup de jeunes artémias : les nauplies